Tshopo : la session parlementaire s’ouvre à l’organe délibérant avec un discours  pressant du speaker du bureau d’âge

HomePolitique

Tshopo : la session parlementaire s’ouvre à l’organe délibérant avec un discours pressant du speaker du bureau d’âge

L'exécutif provincial et l'assemblée provinciale de la Tshopo sont appelés à travailler dans une parfaite harmonie en vue de permettre à la provin

Meeting de Kabuya à Kisangani : « La raison est à rechercher dans le bilan de son parti au sommet de l’État depuis 4 ans », réagit un membre de la Lucha
Haut-Uélé : les militants de l’UDPS exigent le limogeage de quatre membres du gouvernement provincial cadre du parti présidentiel
Tshopo : le député Ghislain Mogenya commence ses vacances parlementaires par le secteur de Bakumu Mangongo en territoire d’Ubundu

L’exécutif provincial et l’assemblée provinciale de la Tshopo sont appelés à travailler dans une parfaite harmonie en vue de permettre à la province de bien décoller, a indiqué le président du bureau provisoire de l’organe délibérant de la Tshopo, Prosper Tanguliya dans son discours inaugural, à l’ouverture de la session parlementaire ce lundi 05 Février 2024.

« Une franche collaboration et harmonie entre les deux institutions à savoir l’assemblée provinciale et l’exécutif provincial s’impose pour l’atteinte réelle des missions dévolues à l’organe délibérant et à l’exécutif provincial en vue de bien permettre à la province de connaître son décollage », a déclaré le speaker Prosper Tanguliya.

Dans ce même ordre d’idée, il a appelé ses collègues députés provinciaux à l’unité et à la collaboration pour l’atteinte de missions qui leur sont dévolues par les textes légaux en vigueur.

« J’en appelle à la conscience de chacun de nous à privilégier notre statut de député provincial en jouant notre rôle principal de représenter la population dont nous sommes l’emanation » a-t-il souhaité.

Ainsi, il a rappelé que les défis à relever sont énormes et qu’il faut travailler dur pour poursuivre le plan de son décollage.

Toutefois, il a fait savoir qu’il sera question au cours de cette session extraordinaire, de procéder à la vérification et validation de mandat des députés provinciaux, la cooptation des chefs coutumiers par la représentation de la CENI, l’élaboration et adoption du règlement intérieur de l’assemblée provinciale et sa transmission à la cour constitutionnelle. A cela s’ajoute l’élection et l’installation du bureau définitif de l’assemblée provinciale de la Tshopo.

Bien avant, le speaker du bureau provisoire a rendu un hommage au Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer au profit du bien-être du peuple congolais, tout en remerciant la population de la Tshopo pour avoir renouvelé sa confiance au Chef de l’Etat à la magistrature suprême.

Par la même occasion, Il a également adressé ses vives et sincères félicitations à tous ses collègues députés provinciaux, formulant ainsi le vœu de voir le changement de l’image de la province de la Tshopo.

Le bâton du pouvoir de l’organe délibérant provincial lui a été remis par le directeur provincial de l’assemblée provinciale Joseph Kombozi qui a présidé cette session extraordinaire.

Il sied de noter que ce bureau d’âge est composé des députés Posper Tanguliya Lubanga(président), Héritier Likaka Bolome( Premier rapporteur) et Senold Tandia Akomboyo(2e rapporteur).

Signalons que, la gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu et les membres de son gouvernement provincial ont rehaussé de leur présence à cette session extraordinaire qui a ouvert ses portes lundi à l’assemblée provinciale de la Tshopo. Plusieurs personnalités de marque ainsi que la population ont été présentes dans la salle de plénière de l’organe délibérant de la Tshopo.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :