Meeting populaire de Jean-Pierre Bemba à Kisangani : « L’objectif est d’enrôler 100 000 jeunes dans la Grande Orientale »

HomeSécurité

Meeting populaire de Jean-Pierre Bemba à Kisangani : « L’objectif est d’enrôler 100 000 jeunes dans la Grande Orientale »

Les jeunes des provinces de la Tshopo, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé ont été appelés à s’enrôler massivement dans l’armée lors d’un meeting populaire te

Tshopo : Le parti politique Nouvel élan exprime son soutien aux FARDC et dénonce l’agression rwandaise
Plaidoyer pour la paix et la sécurité en Ituri et au Nord-Kivu
Marche contre l’agression rwandaise à l’Est : le ministre Senold Tandia salue la mobilisation patriotique des Boyomais

Les jeunes des provinces de la Tshopo, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé ont été appelés à s’enrôler massivement dans l’armée lors d’un meeting populaire tenu lundi sur l’esplanade de la Grande Poste à Kisangani. Cet appel a été lancé par le Vice-Premier ministre et ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba.

« L’objectif est de mobiliser 100 000 jeunes dans la Grande Orientale pour intégrer l’armée et défendre l’intégrité territoriale. Avec ces effectifs, nous allons sécuriser toutes les frontières et libérer les territoires occupés par l’ennemi », a déclaré Jean-Pierre Bemba devant une foule nombreuse.

Il a ensuite relayé un message du Président de la République : « Le Président Félix Tshisekedi m’a envoyé pour vous dire qu’il ne laissera jamais le Rwanda nous humilier. C’est pourquoi il demande aux jeunes de 18 ans et plus de s’enrôler massivement dans l’armée. Si nous ne le faisons pas, ces Rwandais risquent de nous coloniser comme en 1997. »

Le Vice-Premier ministre a insisté sur la détermination du gouvernement à renforcer les effectifs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) afin de faire face aux menaces qui pèsent sur le pays.

« Soyez prêts, chers jeunes. Vous allez bientôt suivre une formation militaire sur ordre du Président de la République. On vous donnera les armes pour défendre notre nation », a-t-il affirmé, tout en assurant que les conditions sociales des militaires et des policiers sont en cours d’amélioration.

Dans son mot de bienvenue, le gouverneur de la province de la Tshopo a souligné l’importance de la visite du Vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba à Kisangani, à un moment où le pays fait face à une agression rwandaise. Il a exhorté les responsables des groupes de jeunes de la province à préparer des listes de volontaires prêts à s’enrôler pour qu’ils soient rapidement orientés.

Un représentant des mouvements de jeunesse a, quant à lui, adressé un message fort au Président Félix-Antoine Tshisekedi, via le VPM Jean-Pierre Bemba :

« Nous demandons au Chef de l’État de signer les documents et de donner l’ordre pour que nous puissions entrer au Rwanda. La formation va nous prendre trop de temps. Vous dites une chose et oubliez une autre. Ce n’est pas seulement le Rwanda qui nous agresse. Il y a aussi le rebelle Corneille Nangaa ainsi que la communauté internationale. »

L’appel du gouvernement à l’enrôlement des jeunes dans l’armée traduit la volonté des autorités de renforcer les capacités de défense du pays face aux défis sécuritaires actuels.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :