Dans sa correspondance du 13 juillet 2022 adressée au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Nouvelle dynamique de la soc
Dans sa correspondance du 13 juillet 2022 adressée au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI)/Tshopo demande au chef de l’État à nommer un commissaire spécial pour la province de la Tshopo afin de mettre fin au tumulte électoral et permettre que la Tshopo soit gérée.
Décrivant la situation de la province, avant d’émettre sa demande, la NDSCI/Tshopo note dans ce document :
« En effet, c’est en date du 26 mai 2021 dont le ministre OKITO Wa Koy Daniel confirma et instruisit Monsieur Maurice ABIBU Sakapela d’expédier les affaires courantes, 13 mois d’intérim, la province est plongée dans une ingouvernabilité inouïe, la population vit la mort dans l’âme.
Les élections des gouverneurs et vices gouverneurs ont donné une lueur d’espoir aux Tshopolaises et Tshopolais, malheureusement ces dernières ont été un véritable fracas suite au dilettantisme de nos élus provinciaux, enfonçant une fois de plus, la province dans le gouffre d’une part et de l’autre part les arrêts iniques des instances judiciaires ont prolongé la gestion de l’intérimaire qui est non seulement limitée administrativement, mais aussi et surtout prédatrice pour ne pas dire dévastatrice. Cette situation décriée comme le tohu-bohu entretenue par des magistrats vénaux du conseil d’Etat ne vous aménage pas la politique surtout que les élections se pointent à l’horizon. »
Et de poursuivre :
« Conformément à l’article 69 de notre constitution qui vous reconnait cette prérogative en tant que garant de la nation, assurant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions, c’est ainsi que nous vous supplions de nommer urgemment un commissaire spécial pour la Tshopo, cette décision permettant que la Tshopo soit gérée pendant 17 mois restants et mettra fin au tumulte post-électoral.
En vous faisant parvenir les cris d’alarme de toute la population tshopolaise, nous espérons que vous avez un devoir constitutionnel de vous impliquer pour la résolution de ces problèmes. »
Il sied de noter qu’après les élections du premier et deuxième tour et le saga judiciaire qui a opposé les candidats Tony Kapalata et Madeleine Nikomba, le conseil d’État avait proclamé définitivement Mme Madeleine Nikomba et Paulin Lendongolia respectivement gouverneure et vice-gouverneur de la province de la Tshopo. Cependant, plus d’un tshopolais se demande le quid de l’investiture de la nouvelle cheffe de l’exécutif provincial proclamée par le conseil d’État.
Wait and see…
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS