Dans une correspondance adressée aux responsables des entreprises multinationales de télécommunications oeuvrant dans la ville de Kisangani, chef-lieu
Dans une correspondance adressée aux responsables des entreprises multinationales de télécommunications oeuvrant dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo au Nord-est de la République démocratique du Congo, notamment Vodacom, Orange et Airtel, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de la Tshopo dénonce la mauvaise qualité de la connexion et le coût trop élevé des services spécifiquement dans la ville de Kisangani.
Ci-dessous l’intégralité de cette lettre :
Concerne : Notre indignation face à la mauvaise qualité et le coût élevé des services de télécommunication.
A Messieurs/Mesdames responsables des multinationales de télécommunication (Airtel, Vodacom et Orange) œuvrant à Kisangani ;
A Kisangani.
Messieurs/Mesdames ;
Nous venons par la présente auprès de votre personnalité dénoncer la qualité lamentablement exécrable et le coût trop élevé de vos services spécifiquement dans la ville de Kisangani.
En effet, depuis un moment, la qualité de la connexion internet à Kisangani qui déjà était loin d’être excellente, s’est drastiquement dégradée.
Nous avons remarqué au cours de ces dernières semaines une baisse constante et considérable de la vitesse de la connexion entrainant des chargements plus lents, des multiples et incessantes interruptions lors de la navigation, des difficultés d’accès à certains sites voire à certains services comme les achats en ligne, les conférences en ligne, les webinaires, et les live dans les réseaux sociaux…
Tous ces dysfonctionnements inexpliqués entrainent des préjudices socio-professionnels et économiques que vous ne songez jamais réparer. De plus, vous ne remboursez jamais les forfaits internet activés qui arrivent à leurs délais d’expiration sans être utilisés.
En plus de ces services internet défectueux, vous avez unilatéralement revue à la hausse (et cela sans vous ne soucier ni des conditions de vie de vos abonnés ni de la crise que le pays traverse) la tarification des frais de retrait et d’envoi des services mobiles money allant jusqu’à concurrencer, voire dépasser le taux de certaines banques, agences et messageries financières.
Parallèlement, la fragilité de système de sécurité des mobiles money nous expose à l’hameçonnage et à l’escroquerie de tous ces cybercriminels dont l’expertise dans l’utilisation des nouvelles technologies de communication rivalisent la vôtre.
Comme si cela ne suffisait pas, nous avons désagréablement remarqué la suppression de toute possibilité de renouvellement des forfaits appels, sms, et internet avant le délai d’expiration par une nouvelle activation comme c’était le cas au paravent.
Fort de ce qui précède, nous sommes en droit de nous indigner du mercantilisme avec lequel vous faites votre business dans notre pays en général et à Kisangani en particulier. Le peuple congolais qui souffre dans son corps et dans son âme à cause de la gouvernance prédatrice de notre système politique n’a plus d’épaules pour supporter une énième exploitation cynique par vous, les multinationales.
C’est pourquoi, nous vous écrivons en ce jour pour vous demander :
D’améliorer la qualité de vos services internet dans la ville de Kisangani ;
D’améliorer votre système de communication et de réparation en cas de coupure de connexion internet ;
De revoir considérablement à la baisse vos différentes tarifications mobiles money ainsi que les forfaits appels, sms et internet ;
D’améliorer le système sécuritaire mobiles money.
A défaut de le faire dans un court délai, le Mouvement citoyen LUCHA ne ménagera aucun effort pour mobiliser les boyomais et boyomaises à prendre part aux manifestions pacifiques que nous organiserons pour mettre fin à cette exploitation mercantile.
Veuillez agréer, Messieurs/Mesdames, l’expression de notre profond respect.
Fait à Kisangani, le 24 avril 2024
Pour la LUCHA
Jedidia Mabela
Militant
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS