
Tshopo : Hommage à l’Abbé Jacques Urwodi : Une Cérémonie Funéraire Émouvante
Le lundi 12 janvier 2026, la communauté catholique de Kisangani s’est réunie pour rendre un dernier hommage à l’abbé Jacques Urwodi, décédé le 4 janvier 2026 à Kinshasa. La cérémonie funéraire, empreinte de solennité, a été célébrée par l’archevêque métropolitain, qui a procédé à un rite marquant l’importance de la lumière, de la croix, et des vêtements liturgiques.

Dans son homélie, Marcel Utembi Tapa s’est inspiré de l’Évangile selon Saint-Mathieu (chapitre 25, versets 31 à 46) pour évoquer la vie discrète mais profondément engagée de l’abbé Urwodi. Il a souligné sa fidélité au Christ et son humilité, faisant de sa vie un véritable témoignage de foi.
Le gouverneur intérimaire de la Tshopo Didier Lomoyo Iteku a honoré la mémoire de l’abbé en déposant une gerbe de fleurs sur son cercueil, symbole de la reconnaissance de la province envers cet humble serviteur de Dieu.

Après la messe, le cortège funèbre a accompagné l’abbé Jacques Urwodi à sa dernière demeure au cimetière ecclésiastique du petit séminaire. Né le 25 juillet 1961 à Bougna, dans la province de Litori, il laisse derrière lui le souvenir d’un pasteur aimé et respecté.
Blaise MUSSA
Rédaction
+243852402006
