Les travaux de traitement du projet d'édit provincial portant protection des défenseurs des droits humains dans la Tshopo initié par membres le député
Les travaux de traitement du projet d’édit provincial portant protection des défenseurs des droits humains dans la Tshopo initié par membres le député provincial Jacques Mandiongwe Saidi, ont été clôturés lundi 28 novembre 2022, en présence du président de l’organe délibérant de la Tshopo, Gilbert Bokungu Isongimbi et du représentant de la gouverneure de province. Ces assises tenues en deux journées ont été organisées respectivement le 21 et le 28 novembre courant, dans la salle de restaurant Jucron de la commune Makiso.
Il était question au cours de ces assises, de travailler sur la forme et le fond de ce projet d’édit afin de tracer une ligne sur le vrai problème qui touche les activités des droits humains de la province de la Tshopo.
Après des échanges, les différentes associations et organisations des droits humains ainsi que des mouvements citoyens de la Tshopo ont apporté leurs contributions avant le dépôt de cette proposition à l’organe délibérant.
Se confiant à la presse, le député Mandiongwe Saidi, a félicité les participants pour le travail abattu durant ces deux jours d’échanges fructueux afin d’apporter donner leurs contributions sur la réalisation de ce projet d’édit pourra réglementer le secteur des droits humains dans la Tshopo.
Quant aux rumeurs qui circulent sur les réseaux par rapport à un prétendu plagiat, l’élu de Kisangani éclaire la lanterne en précisant que « ce projet n’est pas un plagiat car chaque province vit sa propre réalité. La réalité de la Tshopo n’est pas celle de Nord Kivu ».
Il sied de signaler que ce projet d’édit sur la protection des défenseurs des droits humains dans la Tshopo a été de posé ce mardi 29 novembre au bureau de l’Assemblée provinciale à Kisangani.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS