Tshopo : Des jeunes membres des communautés U-report de Kisangani à l’école du savoir

HomeSociété

Tshopo : Des jeunes membres des communautés U-report de Kisangani à l’école du savoir

L'atelier de renforcement des capacités sur la plante-forme U-Report organisé à l'intention des jeunes regroupés dans des différentes communautés U-Re

Tshopo : L’association AJMM pour l’encadrement des jeunes désœuvrés de Mangobo en menuiserie.
Tshopo : Cet échange fructueux entre l’honorable Bamanisa et la jeunesse
166ème journée mondiale du Scoutisme : Barthélémy Musafiri s’adresse aux scouts de la RDC depuis Kisangani

L’atelier de renforcement des capacités sur la plante-forme U-Report organisé à l’intention des jeunes regroupés dans des différentes communautés U-Report de la ville de Kisangani a été lancé le mardi 27 septembre. La salle de fête Maman Olive de galerie du centre, dans la commune Makiso
sert de cadre à cette activité de cinq (5) jours, soit du mardi 27 septembre au samedi 1er octobre.

L’objectif visé par ces assises est de former soixante (60) jeunes actifs des différentes communautés U-Report de la ville de Kisangani sur plusieurs thématiques notamment le quid de U-Report, comment créer une communauté U-Report, personnel blanding, comment documenter U-Action.

Madame Mariette Mwesha, membre du service U-Report au sein de l’Unicef, a expliqué aux participants la différence qui existe entre U-Report et une communauté U-Report où elle a signifié que « le U-Report est une plante-forme qui permet aux jeunes de s’exprimer sur les problèmes qui touchent à leur communauté et donner également accès à l’information sur tous les plans (économique, environnemental, education etc.) tandis qu’une communauté U-Report est un ensemble de plusieurs jeunes qui se réunissent afin de résoudre un problème qui touche à leurs milieux. »

De son côté, M. Yann Mousse a axé son exposé sur U-Action où il a fait comprendre aux participants l’importance de la communication dans les actions que les jeunes mènent sur le terrain en utilisant les différents canaux dont SMS, Facebook, Twitter, WhatsApp. Toutefois, il a demandé aux participants de respecter le code d’éthique d’un U-Report.

Pour sa part, M. Olivier Koko N’Endeko, membre de la stratégie ado-jeune, a fait savoir que cette formation va permettre aux participants de comprendre c’est quoi U-Report et Communauté U-Report, aussi, comprendre comment fonctionnent ces outils. « Cet atelier va permettre aux participants de devenir des formateurs d’autres jeunes » a-t-elle renchéri, avant d’appeler les jeunes de la province de la Tshopo en général et ceux de la ville de Kisangani en particulier d’adhérer à cette plante-forme car, « celle-ci a été créée pour permettre les jeunes de contribuer à la résolution des problèmes de leurs communautés.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :