Tshopo : Clôture des assises de la première édition de la table ronde de la jeunesse

HomeSociété

Tshopo : Clôture des assises de la première édition de la table ronde de la jeunesse

M. Félix Mashindano, expert de la jeunesse au cabinet du gouverneur de province a procédé, samedi 26 novembre 2022, à clôture des travaux de la premiè

Conflit Mbole-Lengola : profondément choqué par les atrocités, le député provincial Franklin Bomele exige des explications claires de l’autorité provinciale
Kisangani : la fondation Djimi Muteba lance le projet du centre de formation professionnelle en maçonnerie »
Haut-Uélé : le député provincial Jean Manda Madrakele apporte une assistance à une mère ayant accouché des triplés en territoire de faradje

M. Félix Mashindano, expert de la jeunesse au cabinet du gouverneur de province a procédé, samedi 26 novembre 2022, à clôture des travaux de la première édition de la table ronde de la jeunesse de la Tshopo, assises qui se sont déroulé durant trois (3) jours soit du 24 au 26 novembre courant, dans la grande salle de l’aumônerie des jeunes de l’Archidiocèse de Kisangani.

Durant ces trois (3) jours, les jeunes de la Tshopo ont se réfléchi sur plusieurs thématiques notamment l’entrepreneuriat et emploi des jeunes ; paix, sécurité et résolution des conflits ; bonne gouvernance, promotion et leadership transformationnel des jeunes ; santé et éducation des jeunes ; encadrement institutionnel des associations, mouvements et ONG des jeunes et appui des partenaires techniques et financiers (PTF) afin de produire une série des résolutions sous forme des recommandations.

Me Ricky Ndembhe Lisangi, président du conseil provincial de la jeunesse de la Tshopo et coordonnateur de la table ronde a remercié les participants et les partenaires pour tous les efforts fournis pour l’organisation de cette première édition de la table ronde de la jeunesse de la Tshopo. Il a également profité de cette occasion pour inviter les jeunes à une participation active à la gestion de la chose publique, car dit-on, « si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique s’occupera de vous d’une manière à une autre ».
Tout en invitant les jeunes de la Tshopo à la vigilance, le président du conseil provincial de la jeunesse de la Tshopo a exhorté les autorités politico-administratives de prendre en compte les différentes résolutions issues de ces assises afin de favoriser l’épanouissement et le développement du secteur de la jeunesse dans la Tshopo.

De son côté, M. Perinot Ebondo, secrétaire exécutif du conseil urbain de la jeunesse de la ville de Kisangani a présenté le rapport final de ces travaux contenant différentes recommandations notamment au gouvernement provincial, aux députés provinciaux ainsi qu’aux organisations non gouvernementales et associations des jeunes.


1. Au gouvernement provincial, les jeunes de la Tshopo recommandent de faire un plaidoyer auprès du gouvernement central pour intégrer le programme d’éducation civique et électorale dès le bas âge (à partir même de l’école primaire) ; mettre en place une politique de sensibilisation des jeunes sur la vie communautaire, la tolérance et la culture de paix ainsi que sur la lutte contre la discrimination et le tribalisme ; vulgariser le plan d’action du gouvernement provincial sur la jeunesse, encourager et accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat, en mettant en place un programme d’entrepreneuriat ; organisation des ateliers de formation pratique sur l’entrepreneuriat ; favoriser la création de petites et moyennes entreprises (PME) des jeunes, en les allégeant la multiplication des taxes surtout celles à caractère provincial.
2. A la Police nationale et aux forces armées, de faire participer la jeunesse au programme du maintien de la paix et résolution des conflits ; promouvoir une coopération civilo-militaire pour préserver la paix et la sécurité ; jouer bien le rôle de la sécurisation des jeunes ainsi que leurs biens.
3. Aux partenaires techniques et financiers, d’appuyer les projets et accompagner les activités initiées par les jeunes en long et moyen terme ; créer un cadre permanent de concertation et de consultation avec les structures des jeunes ; renforcer les capacités des jeunes suivant leurs thématiques-groupes.
4. Aux autorités politico-administratives, d’encourager les initiatives des jeunes dans leurs entités respectives et favoriser une bonne collaboration avec les jeunes ; créer un cadre permanent de concertation avec les structures des jeunes dans leurs entités respectives
6. Aux élus provincaux, nationaux et sénateurs de la province de la Tshopo, la jeunesse leur recommande de proposer des loi dans le cadre de la bonne gouvernance, promotion et entrepreneuriat des jeunes ; de communier avec la population qui est majoritairement jeune durant les vacances parlementaires.
7. Aux jeunes, de respecter l’autorité étatique dans leurs différentes entités et privilégier une franche collaboration ; se conformer à la loi et aux textes réglementaires relatives aux ASBL ; dire non à la manipulation des jeunes et lutter contre les anti-valeurs en milieu des jeunes.

Notons que cette première édition de la table ronde de la jeunesse de la Tshopo a connu la participation des jeunes venus de la ville de Kisangani et des territoires de Bafwasende, Banalia, Basoko, Isangi, Ubundu.
Cette activité, précise-t-on, a été organisée par le conseil provincial de la jeunesse de la Tshopo avec appui du gouvernement provincial et autres partenaires.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :