Mme Gisèle Bombele, conseillère au ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire en charge de l'administration et politique a procédé à clôtu
Mme Gisèle Bombele, conseillère au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire en charge de l’administration et politique a procédé à clôture de l’année académique 2022-2023 à l’Université de Kisangani, au nom du ministre de tutelle Muhindo Nzangi Butondo. C’était au cours de la double cérémonie de collation des grandes académiques et de clôture de l’année académique, organisée le mardi 31 octobre courant à l’amphithéâtre de cette alma mater.
Dans son speech, la conseillère du ministre national de l’ESU a invité les responsables de l’UNIKIS au respect des instructions sur les réformes du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire et de lutter contre les anti-valeurs. Elle a, par la même occasion, appelé les nouveaux diplômés à lutter contre toute forme de manipulation.
Dans son discours de politique générale, le professeur ordinaire Jean-Faustin Bongilo, Recteur de l’Université de Kisangani, a présenté le tableau sombre qui a marqué cette année académique qui vient de s’achever avant de souligner les innovations que compte effectuer son Comité de gestion.
« La situation générale de l’Université de Kisangani a été globalement calme durant l’année, hormis des agitations et des casses en rapport avec l’exécution du calendrier académique à la faculté de Droit ainsi que l’attaque injustifiée contre le bus Transco et les véhicules individuels privés. D’autre part la grève de personnels académiques a mis en une épreuve le déroulement de cette année académique. En dépit de celà, toutes les activités de l’enseignement et de la recherche réparties en deux semestres se sont déroulées quasi normalementnormalement » a-t-il révélé, avant d’inviter toute la communauté universitaire de l’UNIKIS à la prise de conscience.
En outre, le Recteur Bongilo a présenté quelques réalisations de son comité de gestion.
« Durant cette année académique, plusieurs projets ont été réalisés et celà à la grande satisfaction des bénéficiaires à savoir, le partenariat signé avec les universités Flamandes (Belgique), le projet prodec, le projet écologique de la politique de gestion de ressources naturelles » a renseigné le P. O Bongilo.
Le nombre de lauréats pour l’année académique 2022-2023 à l’Université de Kisangani s’élève à 725 diplômés, renseigne-t-on.
Il sied de signaler que cette double cérémonie a coïncidé avec la célébration du 60ème anniversaire de l’existence de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS