Les Députés provinciaux de la Tshopo ont pris une décision radicale concernant le secteur minier de la province. En effet, lors d'une plénière organis
Les Députés provinciaux de la Tshopo ont pris une décision radicale concernant le secteur minier de la province. En effet, lors d’une plénière organisée le jeudi 26 décembre 2024 dans la grande salle de la Mairie de Kisangani, les élus provinciaux ont voté à l’unanimité pour la suspension de toute activité minière sur toute l’étendue de la province.
Cette décision fait suite à une mission d’enquête diligentée par le Président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga, à Bafwasende. Lors de cette enquête, les missionnaires ont constaté de nombreuses irrégularités dans le secteur minier de la province. Des pratiques illégales et préjudiciables à l’environnement ont notamment été relevées, poussant les Députés provinciaux à réagir de manière forte.
Cette suspension vise à mettre un terme aux activités minières incontrôlées et nuisibles pour l’environnement. Les élus ont également appelé au renforcement des contrôles et des mesures de régulation dans le secteur afin de garantir une exploitation minière plus responsable et respectueuse de l’environnement.
Cette décision marque donc un tournant dans la politique minière de la Tshopo et démontre la volonté des Députés provinciaux de prendre des mesures importantes pour préserver l’environnement et assurer un développement durable de la province.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS