Tshopo : aux cris de la population, Madeleine Nikomba Sabangu rassure

HomePolitique

Tshopo : aux cris de la population, Madeleine Nikomba Sabangu rassure

C'est le lundi 22 août 2022 que la première femme gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu appelée affectueusement par la po

Haut-Uélé : Derniers hommages rendus au conseiller Alexis Kodidi Nitoni du parti politique Démocrates chrétiens pour le Congo
Tshopo : Candidat gouverneur, le DG Sylvain Alongo éclaire la lanterne sur le budget formel de l’IBTP/Kisangani pour l’année académique 2022-2023
ONU : Le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi dénonce le soutien du Rwanda au M23 et interpelle les Nations Unies et la communauté internationale

C’est le lundi 22 août 2022 que la première femme gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu appelée affectueusement par la population Tshopolaise « Mama wa roho » a foulé le sol boyomais sous une ambiance de reine.

Toute la population mobilisée, une foule immense a été remarquée de la poste jusqu’à l’aéroport international de Bangboka pour accueillir celle que plus d’un tshopolais qualifie comme porteuse d’espoir pour le décollage de la province de la Tshopo.

Atterie à l’aéroport international de Bangboka, la nouvelle cheffe de l’exécutif provincial a été accueillie au bas de la passerelle par le vice-gouverneur de province, Paulin Lendongolia, avant d’être salué par le comité provincial de sécurité.

Plusieurs autorités politico-administratives et militaires ainsi que des responsables des partis politiques ont répondu présent à ce grand rendez-vous.

Au delà des autorités, une foule immense de la population tshopolaise regroupée en associations, et/ou en partis politiques avait effectué le déplacement jusqu’à l’aéroport située à 17km de la ville de Kisangani pour accueillir la première femme qui prend la commande de la province de la Tshopo.

A l’esplanade de la poste de Kisangani où un podium était érigé pour son adresse, la population tshopolaise était présente, sourire aux lèvres avec un visage d’espoir pour attendre le message de la première citoyenne de la province.

Toutefois, les tshopolais exprimaient leurs cris comme un enfant présentant ses lamentations à sa mère.
La population, venue de tous les coins de la province (secteur de Lubuya Bera, les différents territoires et les 6 communes de la ville de Kisangani) réclamait notamment le rétablissement du courant électrique devenu une casse-tête, la réhabilitation des routes (spécialement celles de dessertes agricoles), la réhabilitation du stade Lumumba, l’insécurité urbaine et la délinquance juvénile criante.

Prenant la parole, la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu a commencé par remercier le Dieu Tout-Puissant, avant de rendre hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle a, à cette occasion, remercié les députés provinciaux pour la confiance placée à sa personne pour qu’elle prenne la commande de la province.
Madeleine Nikomba Sabangu a, en outre, eu des mots justes pour remercier toute la population tshopolaise et leur exprimer sa profonde gratitude pour l’accueil lui réservé et la confiance que tous les tshopolais ont sur sa personne.

PUBLI-REPORTAGE : Madeleine Nikomba Sabangu, une grâce tombée du ciel pour la province de la Tshopo

Tout en leur promettant de travailler pour le développement de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu a rassuré la population tshopolaise de prendre en compte leur desiderata et en faire une priorité.

A cette occasion, la nouvelle cheffe de l’exécutif provincial de la Tshopo a appelé toute la population de sa juridiction à la prise de conscience et de responsabilité, à l’unité et au travail, ainsi qu’à l’engagement de chacun. « Tshopo, il faut Ebonga » a-t-elle conclu.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 3
%d blogueurs aiment cette page :