Le 18 novembre 2024, un lundi caractérisé par un mouvement inhabituel dans la ville boyomaise. Des stations-service fermées, le prix du carburant (ess
Le 18 novembre 2024, un lundi caractérisé par un mouvement inhabituel dans la ville boyomaise. Des stations-service fermées, le prix du carburant (essence) a doublé voire triplé, le prix de transport en commun a ainsi galopé.
Face à cette situation préoccupante, une équipe du gouvernement provincial constituée des ministres dont celui de l’économie Senold Tandia avec à leur tête, le vice-gouverneur, a effectué une descente sur terrain pour s’acquérir de la situation afin d’apporter une solution idoine à cette préoccupation.
À en croire Senold Tandia, Ministre provincial de l’économie, budget et porte-parole du gouvernement, la hausse de prix du carburant n’était qu’une spéculation orchestrée par les ennemis du développement.
« La descente des membres du gouvernement provincial avec son Excellence Monsieur le Vice-Gouverneur à leur tête sur terrain révèle que la quantité de carburant disponible peut couvrir le besoin de plus de 3 semaines et avant cette échéance, la province sera déjà alimentée », a fait savoir le patron de l’économie dans la Tshopo.
Et de renchérir :
« À ce jour, aucune raison ne peut justifier la moindre hausse de prix du carburant ou sa rareté sauf la spéculation orchestrée par les ennemis du bien-être de notre peuple ».
En outre, le porte-parole du gouvernement provincial de la Tshopo a souligné que certaines mesures ont été prises quant à ce.
« Après avoir établi un constat sur l’état actuel de la RN4 et le prix du carburant, une série d’actions urgentes ont été prises par le gouvernement provincial de la Tshopo », précise le Ministre Tandia.
1. Concernant le prix de carburant :
– Toute station qui osera hausser le prix à la pompe même d’un centime ou fermer ses pompes sans rupture de stock, se verra frapper par la rigueur de la loi ;
– Toute station ne doit servir que les usagers exclusivement (donc les conducteurs de motos et ceux de véhicules) ;
– La quantité maximale à vendre pour une moto est de 3 litres et pour un véhicule, elle se lève à 20 litres.
2. Concernant la RN4
« Nous avons constaté la lenteur d’exécution des travaux d’asphaltage par la Société chinoise CCCC, ce qui constitue la source principale de nos marasmes. Etant donné que la route devient totalement impraticable entre le pk170 et le pk220, après échange avec la direction de cette société, il a été convenu qu’à partir de ce mardi, donc demain matin, la Société CCCC va se rendre avec ses engins à ce point chaud afin de le débourber et l’assainir pour offrir urgemment un passage aisé aux véhicules », souligne Senold Tandia, Ministre de l’Economie et porte-parole du gouvernement provincial.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS