TRANSVCOM-Tshopo : Vers un Renforcement de la Sécurité et de la Réglementation Fluviale

HomeSociété

TRANSVCOM-Tshopo : Vers un Renforcement de la Sécurité et de la Réglementation Fluviale

Le Chef de Division provincial des Transports, Voies de Communication et Enclavement de la Province de la Tshopo, Jean Marie Olinda Lituambela, a mart

Marche contre l’agression rwandaise à l’Est : le Gouverneur du Bas-Uélé Mike Mokeni lance une collecte de fonds et de vivres en solidarité avec la population de Goma
Genocost : Ce qu’il faut savoir de la réaction à chaud de l’ambassadeur spécial de la Tshopo Dolly Kato Kasongo
Tshopo : Des officiers des FARDC et de la PNC outillés sur la traite des personnes

Le Chef de Division provincial des Transports, Voies de Communication et Enclavement de la Province de la Tshopo, Jean Marie Olinda Lituambela, a martelé lors d’une réunion tenue le 20 mars 2025, qu’aucune baleinière ne pourra naviguer sur le fleuve Congo si elle ne respecte pas le nouveau code de navigation, en particulier si elle est en état de délabrement avancé. Cette rencontre réunissait des responsables des armateurs, le commissaire fluvial, le directeur des affaires aériennes, et le commandant de la police fluviale, ainsi que d’autres cadres de sa division.

Au cœur de ces débats se trouvait le respect des textes légaux régissant la navigation ainsi que la nécessité d’une mobilisation accrue des ressources pour atteindre les objectifs budgétaires de 2025. M. Lituambela a exposé les nouvelles orientations qui forgeront l’année à venir, mettant particulièrement l’accent sur le renforcement des descentes sur le terrain pour assurer la protection des personnes et de leurs biens.

Cette initiative vise à garantir l’application rigoureuse des réglementations en matière de navigation dans des zones clés telles qu’Isangi, Basoko et Ubundu. Le Chef de Division a également souligné l’importance de maximiser les recettes pour améliorer la qualité du travail sur le terrain durant l’année 2025.

Au cours de la réunion, M. Jean Marie Litiambela a mis en avant les principaux défis à relever pour atteindre les assignations budgétaires, notamment l’appropriation de stratégies claires et des engagements formalisés dans le contrat de performance de la Division provinciale des Transports de Tshopo.

Il a également insisté sur des mesures de sécurité essentielles, telles que le port obligatoire de gilets de sauvetage, l’interdiction des embarcations nocturnes non autorisées, et la mise hors service des baleinières en état de délabrement avancé.

Pour conclure, M. Jean Marie Olinda Lituambela a averti qu’il n’hésitera pas à imposer des sanctions à toute personne qui ne respecterait pas ces nouvelles directives concernant le code de la navigation, après avoir effectué des descentes sur le terrain pour évaluer directement la situation de la navigation fluviale dans la province de la Tshopo. Ces mesures visent à garantir une navigation plus sûre et responsable pour tous les usagers du fleuve Congo.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :