Rétablissement du courant à Kisangani : le Directeur provincial a.i de la SNEL salue le leadership agissant de son DG

HomeSociété

Rétablissement du courant à Kisangani : le Directeur provincial a.i de la SNEL salue le leadership agissant de son DG

La population de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo au Nord-est de la République démocratique du Congo peut de nouveau se réjouir avec le r

Kisangani : les vendeurs et vendeuses du marché central remercient le maire Delly Likunde pour la relance des travaux de bétonnage des pavillons
FRIVAO : Déploiement des enquêteurs envue de recueillir des preuves pouvant certifier les déclarations des victimes
Haut-Uélé : un incendie d’origine inconnue devalise des maisons de commerce à moku en territoire de Watsa

La population de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo au Nord-est de la République démocratique du Congo peut de nouveau se réjouir avec le rétablissement du courant électrique grâce à la mise en marche depuis le 19 septembre dernier du groupe Numéro 3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo après presqu’une année d’obscurité.

Dans une interview exclusive accordée vendredi 22 septembre à la presse boyomaise dans son bureau de travail, le chef de service réseau Nord-Est faisant office du directeur provincial de la SNEL, Nathan Chirimwami Rwizibuka salue le leadership agissant de son directeur général, Ushinde Lusangi lequel a fait que le groupe n°3 soit remis en marche.

« Nous saluons l’implication de notre directeur général Ushinde Lusangi qui s’est impliqué activement non seulement pour donner tout ce qu’il faut pour la remise en marche du groupe n°3 », salue-t-il, qui laisse entendre « qu’au-delà de ses efforts avec l’appui de Enabel ; il y aussi le groupe n°1 que nous attendons d’une capacité d’environ 7 Mg Walt. Là nous serons à mesure d’avoir autour de 19 Mg Walt de quoi mieux servir la population de Kisangani ».

Pour Le DP Chirimwami, le directeur général de la SNEL s’est encore investi pour qu’un groupe électrogène d’une capacité de 250 KVA soit installé dans la commune de Lubunga pour desservir l’hôpital général de référence de cette municipalité en attendant qu’elle soit desservie à partir de la centrale après des actes de vandalisme.

Toutefois, le DP a.i a précisé que le cap est pour voir comment remplacer les câbles qui ont été volés au réseau de distribution mais aussi il faudrait encore des matériels utiles à la remise des cabines qui ont été vandalisées. Au total, 18 sur 136 cabines que la SNEL possède. Mais, dit-il, des matériels sont attendus d’ici là semaine prochaine à Kisangani grâce l’implacation du DG de cette entreprise.

S’agissant de la desserte actuelle en électricité dont la capacité passe de 5 à 10 voire 11 MG Walt, le programme de délestage sera respecté pour éviter à ce qu’un coin de la ville soit pénalisé, a déclaré le directeur provincial a.i de la SNEL ; soulignant qu’une fois que le groupe n°1 est remis en marche, la capacité montera autour de 19 Mg Walt. Ça va soulager tant soit peu la ville de Kisangani qui a besoin d’une capacité de 45 MG Walt.

« Pour l’instant, je peux vous rassurer qu’avec le système rotatif c’est une marge partie de la ville qui est alimentée. Il faut qu’il y ait équilibre ; C’est pour dire qu’on aura pas du 24/24, mais sur base de ce programme, le centre ville, les clients moyennes tensions y compris les communes périphériques. Par exemple, le quartier Météo où j’ai reçu des appels de félicitations. Motumbe qui était dans les oubliettes est desservie ; Kabondo ».

Par ailleurs, Chirimwami met en garde à des intrus qui s’évertuent dans la remise en marche des cabines en délestage, ce qui crée souvent un déséquilibre entre la demande de fois à la distribution et l’énergie disponible à la centrale, et ça peut causer des perturbations liée au déclenchement général de la centrale.

Pour y parvenir, a-t-il dit, des stratégies sont mises en place pour traquer tous ces malfrats.

En fin, il a profité de cette occasion pour appeler la vigilance de la population des différents quartiers de la ville pour veiller à ce que leurs cabines ne soient fréquentées par des malfaiteurs, car les agents de la SNEL sont toujours munis de leurs badges. Et aux habitants des communes non encore servies d’être patients, car une solution est en train d’être trouvée.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :