Une soixantaine d'enfants congolais recrutés de force par des rebelles Ougandais de LRA entre de 2008 et 2013 dans les provinces du Haut et Bas-Uélé d
Une soixantaine d’enfants congolais recrutés de force par des rebelles Ougandais de LRA entre de 2008 et 2013 dans les provinces du Haut et Bas-Uélé dont le processus de DDRRR est en cours, sont actuellement abandonnés à leur triste sort au site de transit de Gulu en Ouganda, où ils attendent toujours leur rapatriement.
L’Ong Actions pour la Promotion Rurale(APRu) qui s’est engagée résolument dans cette affaire depuis le début du processus en République Centrafricaine éprouve fait face à des contraintes financières afin de rapatrier ces enfants qui vivent dans des conditions plus que déplorables.
Le coordonnateur de cette Ong, Jean-Claude Malitano qui a livré l’information dimanche 15 Sept 2024 à lumiernews.net, s’est exprimé en ces mots :
« De la RCA en Ouganda, nous avons démobilisé et rapatrié 60 enfants.99% des filles 1% de garçon. Le premier groupe c’était au mois de juillet et le deuxième, au mois de septembre 2023. Malheureusement, nous sommes butés à l’insuffisance de financement pour un processus holistique de la réinsertion de ces enfants, leur rapatriement de l’ouganda en RDC, difficultés de contact avec leurs parents en RDC surtout ceux de Ango, Banda, Bondo, Zapayi (Bas-Uele) ainsi que la prise en charge des autres qui sont restés en RCA ».
Face à cette impasse, l’Ong APRu plaide pour l’implication du gouvernement congolais et des partenaires afin de permettre à ses enfants congolais de regagner leurs milieux d’origine et retrouver une vie normale :
« Nous demandons l’implication de notre gouvernement à travers le PDDRCS et l’appui technique et financier des partenaires de bonne volonté. APRu dispose des terrains pour élargir son centre d’acceuil à ces enfants ex combattants mais, le grand défi reste les ressources adéquates.»
Au-delà de 60 enfants à rapatrier de l’Ouganda, l’organisation a du mal également à assister plus de 70 autres récemment sortis de Darfour et qui ne savent pas aujourd’hui à quel saint se vouer.
Il sied de rappeler que le week-end dernier, la Société civile du peuple congolais(SCPC) et l’Association des victimes (AVAL-RDC) avait dans une correspondance adressée au gouverneur du Haut-Uélé alerté et solliciter l’implication de toutes les autorités à tous les niveaux pour que ces enfants soient rapatriés avant l’expiration du contrat qui interviendra le 25 septembre prochain.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS