Flambée de choléra à Lubumbashi : Médecins Sans Frontières en première ligne

HomeSanté

Flambée de choléra à Lubumbashi : Médecins Sans Frontières en première ligne

Depuis septembre 2024, la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, est confrontée à une flambée de cas de choléra. Selon le bulletin men

Tshopo : Clôture à Kisangani du premier congrès de l’UNIIC/Tshopo
Des nouveaux représentants à la tête de la Dynamique des femmes du CNBM/Tshopo
Tshopo : les professionnels de médias briefés sur la troisième phase de vaccination contre la COVID-19

Depuis septembre 2024, la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, est confrontée à une flambée de cas de choléra. Selon le bulletin mensuel (Décembre 2024) du MSF, 1401 cas suspects et 40 décès ont déjà été signalés. Pour lutter contre cette épidémie, les équipes de Médecins Sans Frontières ont décidé d’appuyer les autorités sanitaires locales dans la riposte.

Les équipes du MSF interviennent en soutenant la prise en charge médicale dans les zones de santé de Kenya, Lukafu, Lubumbashi, Mubunda, Kampemba, Kisanga et Katuba. En outre, 11 points de réhydratation orale et 81 points de chlorations d’eau ont été mis en place dans les sept zones soutenues. Depuis le début de leur intervention en octobre, plus de 1012 patients ont déjà été pris en charge par les équipes médicales.

Pour sensibiliser la population à adopter les mesures de prévention nécessaires, les équipes de promotion de la santé mènent des actions de sensibilisation dans la communauté. En effet, à Lubumbashi, la saison des pluies favorise la propagation du choléra, et de nombreuses communautés continuent d’utiliser de l’eau de rivière contaminée.

Face à cette endémie, il est crucial d’améliorer les conditions d’hygiène, en particulier l’hygiène alimentaire, et de garantir un approvisionnement en eau potable adéquat pour contrôler l’infection. Le MSF poursuit ses efforts pour endiguer la propagation du choléra à Lubumbashi et appelle à une mobilisation collective pour lutter contre cette maladie mortelle.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :