Rayonnement de la RDC : La Ministre Micheline Ombae Kalama couronne le sacre continental D’Euphrasie Kayembe

Rayonnement de la RDC : La Ministre Micheline Ombae Kalama couronne le sacre continental D’Euphrasie Kayembe

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, a accordé une audience solennelle, ce jeudi 19 février 2026 à Kinshasa, à la journaliste et maîtresse de cérémonie Euphrasie Kayembe. Revenue de Harare (Zimbabwe) avec un trophée continental, la lauréate est venue présenter son prix à l’autorité de tutelle, symbole du dynamisme de la jeunesse féminine congolaise.

C’est une rencontre empreinte de fierté et de sororité qui s’est tenue au cabinet du Genre. Euphrasie Kayembe, figure montante de l’audiovisuel et de l’événementiel en République Démocratique du Congo, a tenu à dédier son récent triomphe international à la nation, en le présentant officiellement à la Ministre Micheline Ombae Kalama.

Le 13 février dernier, à Harare, le talent d’Euphrasie Kayembe a été mondialement reconnu. Elle y a reçu le prestigieux prix de « Meilleure jeune Maître de Cérémonie d’Afrique », remis des mains du Vice-Président zimbabwéen, en présence d’éminentes personnalités telles que le Roi du Swaziland (Eswatini) et le Président du Zimbabwe.

Au-delà de sa récompense, la jeune femme a également assuré l’animation de ce sommet international, confirmant ainsi son expertise technique et son charisme.
« Il était important pour moi de présenter cet exploit à “Maman” Micheline Ombae, car ce trophée prouve que la femme congolaise ne se distingue pas seulement au pays, mais aussi au-delà de nos frontières », a déclaré Euphrasie Kayembe à l’issue de l’audience.

L’accueil, qualifié de « convivial et maternel », a été l’occasion pour la Ministre Micheline Ombae de prodiguer des conseils stratégiques à la lauréate. Prônant la persévérance, l’autorité de tutelle a rappelé que ce prix n’était qu’un début sur le chemin de l’excellence.

Pour Euphrasie Kayembe, ce soutien institutionnel est une bénédiction : « Cette rencontre renforce ma responsabilité.

La femme congolaise est celle qui prend son destin en mains.
Sous la vision du Chef de l’État et le leadership de la Première Ministre, nous retrouvons notre place au centre de l’action. »

Profitant de cette tribune, la lauréate n’a pas oublié la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie orientale du pays. Dans un élan de solidarité, elle a dédié son trophée aux femmes de l’Est, qu’elle qualifie de « modèles de force et de résilience ».

« Lorsque la tête est touchée, les pieds le sont aussi. À mes sœurs de l’Est, je dis : ne baissez pas les bras. Vous êtes capables de surmonter tous les obstacles », a-t-elle martelé.

À l’approche du mois de mars, dédié aux droits des femmes, cette réception sonne comme un prélude inspirant. En honorant Euphrasie Kayembe, Micheline Ombae Kalama réaffirme son engagement à accompagner les talents émergents qui font rayonner la culture et le savoir-faire congolais à l’échelle du continent.

Ce trophée, désormais symbole de la « masculinité positive » prônée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, témoigne que la RDC reste un vivier de talents prêts à conquérir le monde.

Élie Basumbikwa

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: