PUBLI-REPORTAGE : Madeleine Nikomba Sabangu, une grâce tombée du ciel pour la province de la Tshopo

HomeNon classé

PUBLI-REPORTAGE : Madeleine Nikomba Sabangu, une grâce tombée du ciel pour la province de la Tshopo

Proclamée définitivement quatrième gouverneure de la Province de la Tshopo par le conseil d'État, après que cette haute institution ait été saisie par

Ituri : Un nouveau comité pour l’Union de la presse du Congo section de Mahagi
États généraux de la justice : le DG ai du FRIVAO Chançard Bolukola reste optimiste quant aux débouchées de ces assises
Tshopo : La formation de la jeunesse dans le secteur agricole préoccupe Wave Ifa-Yangambi

Proclamée définitivement quatrième gouverneure de la Province de la Tshopo par le conseil d’État, après que cette haute institution ait été saisie par le candidat Tony Kapalata et consorts en contestation de la décision prise par la cour d’appel de la Tshopo d’annuler ce scrutin à cause des irrégularités révélées après sa saisine par le camp de Madeleine Nikomba, obligeant dans son verdict ainsi à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’organiser un autre scrutin endéans 7 jours alors que cette institution d’appui à la démocratie avait déjà plébiscité Tony Kapalata vainqueur de cette élection suivant le critère d’âge, après un exequo au second tour avec son adversaire Madeleine Nikomba, avec 14 voix chacun.

[Manik, une femme exceptionnelle avec un parcours surprenant qui defraye la chronique.]

D’une mère lokele, Madeleine Nikomba Sabangu est née le 6 juin 1983 à Luiza, dans la province du Kasaï Central, en République Démocratique du Congo (RDC). Elle est la toute première femme qui fait son entrée dans l’histoire des locataires de gouvernorat de province de la Tshopo, après le découpage territorial en 2015.

Congolaise de père et de mère, celle que plus d’un boyomais appelle « Mama wa roho safi », en français « une mère au coeur sans tâche », Madeline Nikomba Sabangu est une femme politique mariée et mère d’une famille.

[Une femme au parcours universitaire irréprochable]

La nouvelle locataire du gouvernorat de la Tshopo, est licenciée à la faculté de droit de l’Université du Cepromad de Kisangani, année académique 2016-2017 où elle était également coordonnatrice des étudiants, peu avant de faire son entrée en tant qu’avocate au Barreau de la Tshopo depuis 2018, alors qu’elle sera élue sénatrice de la Tshopo avec plus des voix en mars 2019.

Par son dynamisme, compétence et son savoir-faire, madame Madeleine Nikomba Sabangu sera élue rapporteuse de la Commission Relations avec les institutions provinciales et entités décentralisées de la chambre haute du parlement, le 04 Décembre 2019 par ses pairs.

[Des réalisations concrètes d’une femme impavide rassurent le décollage conceptuel de la Tshopo et qui laissent perplexe les ennemis de la Tshopo]

Soucieuse du bien-être de la population, l’oiseau rare que les boyomais et boyomaises attendent depuis belle lurette grâce à son esprit managérial et un leadership pragmatique initiera la création grande Fondation portant son nom : « Madeleine NIKOMBA » (MANIK), qui intervient dans plusieurs secteurs et domaines de la vie notamment la santé, l’enseignement, l’entrepreneuriat, le management, les assistances sociales et juridiques, etc.

Dans cette série des prouesses, la nouvelle Gouverneure est initiatrice du Lycée Malikiah, une des grandes écoles de la ville de Kisangani, qui a non seulement donnée de l’emploi à plusieurs tshopolaises et tshopolais, mais aussi qui sert de cadre de formation gratuite des élèves des parents démunis, pris en charge par la Fondation Manik.

En outre, Madeleine Nikomba a, dans le souci de proposer une formation complète pour doter la société des cadres bien préparés, elle a initié l’Université Malikiah installée à Kisangani, et qui s’emploie dans la production des diplômes créateurs d’emploi.
Grâce à sa Fondation, plusieurs bourses d’études sont octroyées aux filles et fils de la Tshopo qui étudient aux Universités de Kisangani, Kinshasa et à l’étranger.

[Une femme aux multiples actions innovantes ovationnées par la population de la Tshopo]

Pour faciliter la population boyomaise aux soins de santé de qualité et, à moindre coût en dépit des difficultés que cette dernière éprouve, la mère au coeur sans tâche ne s’est pas arrêté pour défrayer la chronique, en créant le centre de santé Shukrani, installé au Pk6 de la ville de Kisangani, lequel centre est doté des matériels de dernier cris dont ceux permettant des interventions chirurgicales sans bistouri, ceux de l’endoscopie, et des ambulances médicales grâce aux partenaires du Corée.

En sa qualité de Sénatrice, Madeleine Nikomba Sabangu est auteure de plusieurs initiatives parlementaires au sénat et autres, en faveur de la Tshopo dont celle du 13 et 14 août 2019 tenues à l’Hotel Pull man.

En dehors de cela, elle est initiatrice des plusieurs forums des femmes organisés pendant le mois de mars de chaque année, seule occasion où plusieurs femmes de tous les coins se réunissent et réfléchissent sur la participation de la femme au développement et à la gestion de la res publica.

En tant que mère et avec son esprit philanthropique et altruiste, qui bien avant apportait son aide aux milliers des tshopolaises et tshopolais dans plusieurs domaines ; Elle est une grâce tombée du ciel pour la Tshopo et celle que tout le monde est censé soutenir afin d’aspirer au changement. Pendant ses vacances parlementaires, elle préfère communier avec ses bases pour se rendre de leurs difficultés.

Candidate aux élections de gouverneur et vice gouverneur de la Tshopo, rappelle-t-on, madame Madeleine a obtenu, au premier tour de ce scrutin, la meilleure cote élue (11 voix sur 28 députés provinciaux électeurs), ladite côte qui lui permit d’aller au second tour avec son challenger ayant obtenu 9 voix.

De la personnalité aux Caractères et celle qu’on a crié  » bis » à cause de ses bonnes actions, Madeleine Nikomba Sabangu, est devenue la Jeanne d’Arc de la Tshopo. Très connue pour être très sociale et sociable, optimiste, indépendante et celle que les obstacles ne la découragent jamais; sa proclamation comme gouverneure ne peut qu’être applaudie par tous car, avec ses actions concrètes d’auparavant, désormais, les Tshopolaises et Tshopolais n’ont plus à s’inquiéter ni moins encore murmurer car Madeleine Nikomba Sabangu signifie tout simplement la solution.

D’une simplicité qui dépasse l’humanité, jamais prétentieuse mais ambitieuse, expérimentée, elle s’adapte facilement et aime aller vers les autres ; elle est une femme sincère, fervente chrétienne catholique, très déterminée et n’abdique jamais avant d’atteindre ses objectifs : une veritable jusqu’au-boutiste.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 2
%d blogueurs aiment cette page :