Plaidoyer pour rendre justice sur la mort de Chérubin Okende*

HomePolitique

Plaidoyer pour rendre justice sur la mort de Chérubin Okende*

Dans un communiqué de presse rendue publique Jeudi 13 juillet 2023, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) condamne sans réserve l'assass

Un diplôme de mérite et d’excellence décerné au président de l’assemblée provinciale de la Tshopo Mateus Kanga Londimo
Kisangani : Où vont les recettes générées par la mairie ? [Éditorial]
Tshopo : Adhésion massive au sein du Mouvement de libération du Congo.

Dans un communiqué de presse rendue publique Jeudi 13 juillet 2023, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) condamne sans réserve l’assassinat de l’honorable Chérubin Okende, député national et porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi Tshapwe, dont sa mort est intervenue après sa disparition le mercredi 12 juillet dernier dans la ville province de Kinshasa.

Peut-on lire dans ce communiqué :

1. La Conférence épiscopale nationale du Congo a appris avec consternation, ce jeudi 13 juillet 2023, la tragique nouvelle de l’assassinat dans des circonstances floues, de l’opposant politique et porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, l’honorable député Chérubin Okende Senga au lendemain de sa disparition à Kinshasa.
2. La CENCO condamne sans réserve ce meurtre ignominieux et crapuleux d’un opposant politique en cette période pré-électorale. Ce crime intolérable et inadmissible risque d’exasperer le climat politique à la veille des élections générales.
3. Elle présente ses condoléances les plus attristées à la famille biologique et politique de l’honorable Chérubin Okende et les assurent de ses ferventes prières afin que Dieu réponde sa miséricorde sur son fils et lui accorde le repos éternel dans son Royaum.
4. La CENCO est inquiète de constater que cet assassinat lâche et odieux, qui rappelle les circonstances de celui de l’activiste de Droit de l’Homme Floribert Chebeya, intervient à la suite des arrestations des membres de son regroupement politique et d’une série de violences verbales et physique des fanatiques des certains partis politiques qui menacent la cohésion nationale et ne sont malheureusement pas interpellés par leurs leaders moins encore par la justice.
6. La CENCO en appelle aux autorités congolaises, garantes de la cohésion nationale et la sécurité des personnes et de leurs biens, de faire toute la lumière sur ce crime sauvage et sanglant, et mettre la main sur Caïn, l’assassin de l’honorable Chérubin Okende pour que la justice soit rendue.

Réagissant sur la mort du porte-parole de son parti sur la RFI depuis Abidjan où il séjourne, Moïse Katumbi se dit être consterné par l’assassinat de Chérubin Okende.

« C’est un assassinat politique pour Chérubin qui était la voix du parti (…). On arrête mes partenaires, on tue et on veut nous réduire au silence. Nous n’allons jamais accepter. Nous allons faire une enquête indépendante pour savoir la vérité ; on ne fait plus confiance à nos institutions » lâche le numéro un de l’Ensemble pour la République.

Et d’ajouter :

« J’interrompt mon séjour, je rentre. Chérubin était un frère, un homme honnête. Si la politique est de tuer, je suis très désolé. »

« Ce qu’ils ont fait à Chérubin ne restera pas impuni », a-t-il promis.

Il sied de rappeler que Chérubin Okende a été élu député national en 2018, nommé ministre national des transports et voies de communication en avril 2021, avant de jeter l’éponge au mois de décembre 2022 lors de la rupture de sa famille politique avec l’Union sacrée de la nation.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :