Phénomène KAMUINA NSAPU dans le Kasaï : Trois miliciens condamnés de 10 à 20 ans de servitude pénale principale

HomeJustice

Phénomène KAMUINA NSAPU dans le Kasaï : Trois miliciens condamnés de 10 à 20 ans de servitude pénale principale

Arrêtés pour participation au mouvement insurrectionnel de KAMUINA NSAPU depuis les années 2016-2017, trois miliciens ont été condamnés par la cour mi

Kisangani : Chançard Bolukola et son comité du Frivao en visite de réconfort aux victimes des guerres de six jours à Lubunga
Tshopo: la situation des enfants à besoins spéciaux au menu d’une table ronde à Kisangani
RDC : « les magistrats devraient se regarder dans le miroir deux fois avant de s’attaquer aux actions du ministre de la justice », crache Jean-Claude Katende

Arrêtés pour participation au mouvement insurrectionnel de KAMUINA NSAPU depuis les années 2016-2017, trois miliciens ont été condamnés par la cour militaire de l’ex Kasaï occidental, au cours d’une audience ténue en date du 14 octobre 2024 pour violence meurtrière ainsi que la rébellion. Par rapport à ces actes qualifiés d’infractions graves ces trois miliciens ont été condamnés par la Cour militaire pour 10 à 20 ans de servitude pénale principale.

Le verdict est tombé suite aux audiences foraines ténues dans la localité de Nkongolo monji, en territoire de Kanzumba dans la province du Kasaï central.

Par ailleurs, plusieurs structures associatives et de la société civile ont salué cet arrêt rendu par la cour militaire de l’ex Kasaï occidental. C’est le cas notamment de Fond national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONEREV) par le biais de son coordinateur provincial de Kananga qui a exprimé son satisfecit avant d’inviter la cour militaire de rechercher encore d’autres hors-la-loi qui avait causé plusieurs morts et dégâts avec ce mouvement insurrectionnel.

En outre, un appel vibrant a été lancé à toute la population victime du phénomène KAMUINA NSAPU ayant des dossiers qui traînent encore devant les instances judiciaires, de saisir cette structure pour assurer leur accompagnement.

Rappelons que c’est vers les années 2016-2017, qu’un chef coutumier avait créé ce mouvement ayant causé des graves atrocités dans l’espace Grand Kasaï.

Nathan Mukeba/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :