PDL145-T : Émerveillé par le niveau d’exécution, le vice ministre du plan jette des fleurs au Président de la République pour sa vision salvatrice pour développer le pays

HomeSociété

PDL145-T : Émerveillé par le niveau d’exécution, le vice ministre du plan jette des fleurs au Président de la République pour sa vision salvatrice pour développer le pays

Le vice ministre du plan, Pascal Omana Bitika qui a séjourné à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo en RDC depuis jeudi, dans le cadre de l'inspection

Haut-Uélé : La Fondation Sylvain Pitama Ngongo ouvre ses portes à Isiro*
Tshopo : Ouf de soulagement pour la population du quartier Katshuya à Kisangani
Tshopo : lancement à Kisangani de la campagne « non à la vie chère dans la ville de Kisangani »

Le vice ministre du plan, Pascal Omana Bitika qui a séjourné à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo en RDC depuis jeudi, dans le cadre de l’inspection des travaux du projet 145-T, s’est dit être émerveillé par le niveau d’exécution de ces travaux dans la Tshopo.

Se confiant à la presse ce samedi peu avant de se rendre à l’aéroport international Bangkoka où il a pris son vol, a jeté des fleurs au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo initiateur d’une si importante oeuvre qui est le PDL.

« Ma joie est immense du fait que nous avons visité vendredi sur la route ubundu où on a construit des écoles et hôpitaux dans le cadre du projet 145-T. Nous avons vu 7 écoles au total où on est entrain de mettre déjà les tolles pour permettre à nos enfants d’étudier dans des bonnes conditions dès cette année scolaire 2023-2024 », a déclaré le vice ministre du plan Pascal Omana, au cours d’une accordée samedi à l’ACP peu avant de se rendre à l’aéroport international Bangkoka où il prendra son vol pour Kinshasa.

Et d’ajouter :

« Nous remercions le chef de l’État son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision d’initier une œuvre importante qui est ce projet lequel montre qu’il aime son pays, qu’il aime les Tshopolaises et Tshopolais ».

Par ailleurs, il a souligné que le Dieu que le président de la République prie a confondu les pessimistes qui ne croyaient à la réalisation et la réussite de ce programme de développement local de 145 territoires.

« Aujourd’hui, le monde entier est temoin de cela. Nous réussisse parce que le président de la République a mis la main dans sa poche et la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu qui fait le suivi permanent pour la concrétisation de PDL dans la Tshopo. Elle aussi nous la remercions parce que sans elle qui l’oeil du chef de l’État peut-être cela ne devrait pas se réaliser bien ».

[Niveau d’exécution du PDL dans l’ensemble de la république est de 72%]

Toutefois, le vice ministre du plan a révélé que les pourcentages enregistrés depuis le projet a été lancé dans l’ensemble du pays s’élève à 72 des réalisations sur les 100% d’exécution.

« Nous pouvons dire que nous sommes à 72% des réalisations et les travaux évoluent bien et notre chef de l’État vient de jeter de l’opprobre à ceux qui pensaient cela ne va pas réussir ».

Répondant à une question de savoir si le PDL va se terminer avant la fin de cette année qui sera caractérisée par les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, le vice ministre Omana lâche
« Les travaux sont déjà terminés. Ils restent seulement des petites choses de finissage ».

Et de conclure :

« Dans l’ensemble, les réalisations vont bon train et elles vont continuer à aller bien parce que nous faisons le suivi, car beaucoup d’argent sont déjà débloqué dans ce projet notamment le PNUD, CFF et la BCCO ».

Il sied de signaler que le vice ministre du plan qui a séjourné à Kisangani s’était rendu bien avant rendu à Goma et dans les territoires de Masisi, Nyiragongo, Béni et dans le Sud-Kivu pour la même mission. Une autre équipe qui est sous sa supervision séjourne dans la province de l’Ituri dans le cadre de cette même mission qu’il supervise.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 5
%d blogueurs aiment cette page :