Les honorables citoyens de l'assemblée citoyenne de la province de la Tshopo ont réfléchi le samedi 27 juillet 2024 sur le rôle des conseillers munic
Les honorables citoyens de l’assemblée citoyenne de la province de la Tshopo ont réfléchi le samedi 27 juillet 2024 sur le rôle des conseillers municipaux dans leurs entités. Ils ont, par la même occasion, évaluer la période de vacances parlementaire des députés nationaux de la province de la Tshopo.
Selon les membres l’assemblée provinciale citoyenne, leur entendement sur le changement que devraient subir les communes a partir des conseillers municipaux ne sont pas palpable.
» Aujourd’hui, nous avons parlé de deux thématiques. Au niveau national, nous avons discuté sur la question de redevabilité de nos députés nationaux. Nous avons évalué combien des députés sont avec nous actuellement et sont en train de vivre ce que nous vivons ici à Kisangani. Également, voir si combien d’entre eux ont déjà fait la restitution au niveau de leurs bases. Sur le plan provincial, nous avons évalué l’impact des élections municipales avec l’avènement des conseillers communaux ainsi de savoir également les rôles que ces derniers jouent dans le développement des nos six communes que compte la ville de Kisangani », a souligné Lambert BAKONDA, membre de l’APC.
Et d’ajouter :
« Les membres de l’APC déplorent le sens de redevabilité que devraient faire les députés nationaux de la Tshopo vis-à-vis de leurs élus. La plupart n’ont pas consulté leurs bases avant de repartir à la Kinshasa. Toutefois, ils projettent de rencontrer les députés nationaux encore en séjour à Kisangani tout comme les conseillers municipaux ».
Il sied de signaler que cette 4 ème plénière de l’assemblée provinciale citoyenne a été axée sur la bonne gouvernance et la redevabilité des députés nationaux et des conseillers communaux. La salle des réunions de l’ONGDH les Amis de Nelson Mandela a servi de cadre pour abriter cet échange citoyen.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS