Kisangani : Un Pas Vers l’Autonomie Énergétique Avec la Construction d’une Centrale Photovoltaïque

Kisangani : Un Pas Vers l’Autonomie Énergétique Avec la Construction d’une Centrale Photovoltaïque

Dans une initiative prometteuse pour améliorer l’approvisionnement en énergie électrique de la ville de Kisangani, le gouverneur de la province, Paulin Lendongolia Lebabonga, s’est rendu le lundi 4 août 2025 sur le site d’installation de la centrale photovoltaïque. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’action du gouverneur “Tshopo Mosala”, vise à pallier le déficit énergétique qui affecte la troisième ville de la République Démocratique du Congo.

Lors de sa visite sur le site de la future centrale, le gouverneur était accompagné du directeur général de la société Sonab, Jacques Musimba, qui a présenté les détails techniques des travaux en cours. La micro-centrale, qui dans sa phase initiale produira 3 MW d’énergie, aura la capacité d’atteindre 10 MW. Elle desservira les quartiers Paradis, Bloc Motumbe et Plateau Boyoma, situés dans la commune de Makiso.

Jacques Musimba a expliqué que “l’objectif, en fait, c’est d’apporter le courant dans toute la ville de Kisangani.” Il a souligné l’importance de commencer modestement et d’élargir progressivement le réseau électrique au fur et à mesure de l’avancement du projet. “D’ici peu, nous allons éclairer la ville de Kisangani,” a-t-il assuré, précisant que des installations seraient mises en place d’ici le 15 du mois courant.

De son côté, le gouverneur Paulin Lendongolia, fier de cette avancée, a déclaré : “Ce projet est un pas important vers l’autonomie énergétique à Kisangani. Je suis à la recherche de solutions aux problèmes de la Tshopo.” Évoquant son engagement pour le développement de la province.

Et d’ajouté

“Je ne suis pas un parvenu dans la sphère politique de la Tshopo. Je connais les défis auxquels nous faisons face, et nous devons agir plutôt que d’attendre.”

Cette initiative a été accueillie avec enthousiasme par les populations locales, qui voient en elle une solution à leurs préoccupations liées à l’électricité. Les résidents des environs expriment leur gratitude envers le chef de l’exécutif provincial pour cette réalisation, qui représente un véritable soulagement face aux nombreux défis énergétiques rencontrés dans cette partie de la ville.

Alors que le projet avance, l’espoir est palpable et les communautés se préparent à une nouvelle ère d’éclairage et de développement. Avec la centrale photovoltaïque, Kisangani aspire à une autonomie énergétique durable, bénéficiant ainsi à tous ses habitants.

Blaise MUSSA

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: