Ouagadougou : Début des démolitions des constructions illégales dans la ZACA

HomeInternational

Ouagadougou : Début des démolitions des constructions illégales dans la ZACA

L’Office national de contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC) a confirmé ce mardi le démarrage des travaux de démolition des boutiques

Depuis le Cuba, la Rectrice Yvonne Ibebeke de l’UPN porte haut l’étendard de la RDC à la sixième Conférence internationale POUR L’ÉQUILIBRE DU MONDE
Burkina Faso/Ouagadougou : 473 tonnes de pâtes alimentaires périmées saisies par la CNLF
Tshopo : Les vendeurs et vendeuses du marché de la 11 ème avenue Tshopo sensibilisés sur la gestion des déchets non biodégradables

L’Office national de contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC) a confirmé ce mardi le démarrage des travaux de démolition des boutiques érigées illégalement sur les parcelles 03 et 04 du lot 06 de la section 0005 (AH) dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA).

Prévue comme une dernière mission d’avertissement, l’intervention de l’équipe de l’ONC-AC s’est transformée en constat positif.

Selon Yacouba Siko, directeur général de l’Office, « les commerçants concernés ont entamé la libération des lieux de manière progressive, répondant ainsi aux injonctions précédentes.»

Cette action fait suite à une mise en demeure adressée le 3 janvier 2025 aux occupants des lieux. Ceux-ci étaient invités à démanteler leurs installations illégales, faute de quoi l’Office interviendrait pour exécuter ces mesures.

Yacouba Siko a salué la collaboration des acteurs impliqués tout en appelant à une accélération des travaux.

« Une démolition rapide évitera des interventions forcées susceptibles d’engendrer des dégâts », a-t-il déclaré.

Pour rappel, les parcelles de la ZACA sont strictement destinées à des constructions répondant aux cahiers des charges définis. Ces derniers exigent notamment des immeubles d’une hauteur minimale de R+4 et maximale de R+6, avec des usages prévus pour des sièges sociaux, des institutions, des hôtels, des banques, des services, ou encore des habitations à partir du R+3.

Cette action s’inscrit dans la volonté des autorités de garantir le respect des normes et de préserver l’urbanisme de cette zone stratégique de la capitale burkinabè.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :