Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’unité nationale, prônée par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, lors de son récent pa
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’unité nationale, prônée par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, lors de son récent passage à Kisangani, une délégation du Club d’Action Doudou Fwamba pour l’Unité et le Développement (CADFL) a rencontré, ce mardi, les membres de la Communauté CECCA 16e, paroisse de Kisangani.
Conduite par son président national, Édouard Mboko Mohala, cette mission avait pour objectif de renforcer le message de cohésion nationale et de solidarité porté par le ministre des Finances auprès de la population de la Tshopo.
Accueillie chaleureusement, la délégation du CADFL a profité de l’assemblée générale de la 16e CECCA pour échanger avec les fidèles et les représentants des différentes paroisses sur les valeurs de l’unité, de la cohésion nationale et du développement intégral de l’homme.
Selon Édouard Mboko Mohala, cette initiative s’inscrit dans la continuité du message du ministre Doudou Fwamba et vise à pérenniser la culture du vivre ensemble, tout en luttant contre les divisions et les inégalités qui freinent la stabilité du pays.
« Nous avons tenu à partager avec cette communauté les bienfaits de l’unité, surtout en cette période où notre pays traverse des turbulences. Nous avons également présenté les actions que nous menons pour encourager la mise de l’homme au centre du développement, en luttant contre la pauvreté et le chômage. »
Au-delà du discours, la rencontre a permis d’identifier plusieurs défis prioritaires pour la communauté. Deux projets majeurs ont particulièrement retenu l’attention de la délégation du CADFL :
1. La construction d’un centre de santé : un projet initié par la CECCA 16e, visant à améliorer l’accès aux soins médicaux. Toutefois, la communauté fait face à des contraintes financières pour sa finalisation. Sensible à cette situation, le CADFL s’est engagé à accompagner l’initiative, notamment en facilitant l’achat de médicaments;
2. La réhabilitation de l’école primaire de la 16e CECCA : les infrastructures scolaires étant dans un état de délabrement avancé, le CADFL a promis de dépêcher une équipe technique pour évaluer les besoins et estimer les coûts de réhabilitation, en vue d’un soutien à long terme.
De son côté, le révérend Angalikijana Salumu Tostao, pasteur responsable du district ecclésiastique de la 16e CECCA, a exprimé sa satisfaction face à cette démarche et a salué l’engagement du ministre Doudou Fwamba en faveur de l’unité et du développement communautaire.
« Nous sommes reconnaissants pour cette visite qui renforce notre engagement à prôner l’unité et la cohésion dans nos enseignements. Comme le dit le Psaume 133 : “Il est doux et agréable pour des frères de demeurer ensemble.” Nous espérons accueillir un jour, en personne, le ministre Doudou Fwamba. »
Avant de quitter les lieux, le président du CADFL, Édouard Mbongo Mohala, a remis une enveloppe symbolique à la communauté en guise de soutien financier pour l’achat de médicaments destinés au centre de santé.
La sensibilisation de la 16e CECCA s’inscrit dans une série d’initiatives entreprises par le CADFL pour concrétiser la vision du ministre des Finances en matière de cohésion sociale et de développement communautaire. À travers ces actions, le CADFL ambitionne de renforcer les liens sociaux et économiques et de proposer des solutions durables aux défis de la province de la Tshopo et du pays en général.
Il convient de rappeler que la 16e CECCA est située au bloc artisanal, dans la commune de Makiso, sur la route menant à l’aéroport international de Bangoka.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS