L’entreprise Mont Gabaon, sélectionnée par le Bureau Central de Coordination (BCeCo) pour moderniser 20 kilomètres de voirie urbaine à Kisangani, a fr
L’entreprise Mont Gabaon, sélectionnée par le Bureau Central de Coordination (BCeCo) pour moderniser 20 kilomètres de voirie urbaine à Kisangani, a franchi une étape clé en lançant samedi 22 février 2025, la pose de la couche d’enrobé sur l’avenue du 4 janvier. Et ce, dans le cadre de la phase, dite de «planche d’essai.»
L’ingénieur Philippe Mabanza, de la mission PLM chargée du contrôle des travaux, a salué la performance de l’entreprise Mont Gabaon :
« Nous sommes actuellement à la phase de la planche expérimentale, c’est une avancée significative. En seulement quatre mois, nous avons atteint l’étape de la pose d’enrobé. Sur l’avenue du 4 janvier, 465 mètres linéaires sont en cours d’asphaltage, sur les 20 kilomètres prévus. Pendant ce temps, d’autres axes bénéficient de travaux d’assainissement et de rechargement de la couche de base. »
Il souligne également l’implication du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), qui suit rigoureusement l’évolution du projet sur le terrain.
Pour sa part, le ministre provincial des ITPR, Ingénieur Héritier Likaka, se félicite de l’avancement des travaux:
« L’évolution rapide de ces travaux prouve que, malgré le contexte difficile que traverse notre pays, le Président de la République son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de vie des Congolais. C’est une première dans l’histoire de la Tshopo, que la province puisse bénéficier de plus de 80 kilomètres de routes modernisées. Au total, 105 kilomètres seront asphaltés dans la ville. »
Le ministre appelle la population à soutenir ces réalisations et à accompagner le gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, qui veille activement à la qualité et à la bonne exécution des travaux.
Ingénieur Héritier Likaka exhorte les habitants de Kisangani à protéger ces nouvelles routes :
« Ces ouvrages ne sont pas ceux de Mont Gabaon, ils appartiennent aux Tshopolais. Il est important de les préserver en évitant notamment des actes inciviques comme brûler des pneus sur les chaussées, ce qui fragilise l’enrobé. »
Le ministre a également exprimé sa gratitude envers les autorités nationales et provinciales, notamment le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour la matérialisation de sa vision dans la Tshopo, et le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, pour son soutien financier dans la modernisation des routes de la province.
Ainsi, l’asphaltage de la voirie urbaine de Kisangani n’est plus une promesse, mais une réalité en marche.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS