Kisangani/Indemnisation : Deux personnes se faisant passer  pour victimes traduites en justice par Frivao

HomeJustice

Kisangani/Indemnisation : Deux personnes se faisant passer pour victimes traduites en justice par Frivao

Deux individus, se faisant passer pour des victimes de la guerre des six jours afin de bénéficier indûment de l’indemnisation, ont été arrêtés le mard

Atelier de renforcement des capacités à la justice transitionnelle : Une nécessité pour la RDC (Chançard Bolukola)
Tshopo-Élection du gouverneur : « La cour constitutionnelle demande à la CENI de considérer le dernier acte pertinent » : Me Michel Byambe explique
Tshopo : Satisfecit de la population sur l’accompagnement du FONAREV aux victimes d’un triple meurtre à Kisangani

Deux individus, se faisant passer pour des victimes de la guerre des six jours afin de bénéficier indûment de l’indemnisation, ont été arrêtés le mardi 21 janvier au niveau de la commission d’identification des dossiers des victimes mise en place par la coordination du Fonds spécial de répartition des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo(FRIVAO).

L’annonce a été faite ce mercredi 22 janvier 2025 par Clémence Kalibunji, secrétaire rapporteur faisant l’interim du coordonnateur a.i du FRIVAO, lors d’une interview accordée à la presse dans son bureau.

« Grâce à la vigilance de la coordination, deux personnes ont été appréhendées mardi 21 janvier alors qu’elles tentaient de se faire passer pour des victimes légitimes inscrites dans la base de données du FRIVAO », a déclaré Clémence Kalibunji.

D’après lui, le premier cas concerne deux individus qui se sont présentés sous l’identité d’une même victime officiellement répertoriée. Les enquêtes ont révélé que l’un de deux avait falsifié des pièces d’identité pour usurper l’identité de la victime et inventer une relation de parenté fictive en vue de toucher une indemnisation.

Tandis que pour le deuxième cas, il s’agit d’un individu qui a utilisé de faux documents pour se faire passer pour une autre victime légitime. Là encore, les investigations ont démontré qu’il s’agissait d’un fraudeur cherchant à profiter illégalement du programme.

Clémence Kalibunji a également fait savoir que Frivao fait face à une menace posée par un réseau organisé, infiltré dans le processus d’indemnisation :

« Ces individus recrutent des complices pour introduire frauduleusement leurs noms dans le fichier des victimes, mettant ainsi en danger l’intégrité et la crédibilité du programme. »

Face à cette situation, le FRIVAO a pris des mesures strictes pour identifier et démanteler ce réseau.

« Nous avons renforcé nos enquêtes pour traquer et traduire en justice tous les acteurs impliqués dans ces manœuvres frauduleuses », a-t-il ajouté.

L’arrestation de ces deux imposteurs constitue une avancée importante dans la lutte contre les abus. Clémence Kalibunji a souligné que cette opération envoie un message clair à ceux qui chercheraient à compromettre le processus :

« Nous rappelons à tous que seuls les cas éligibles bénéficieront de l’indemnisation. La vigilance et la transparence sont au cœur de nos priorités pour garantir que les véritables victimes soient prises en charge. »

Le FRIVAO appelle toutes les parties prenantes, y compris les partenaires comme les banques, à renforcer leur collaboration pour assurer la réussite du programme.

« Cette arrestation, bien qu’importante, n’est qu’une étape. Les enquêtes se poursuivent pour démanteler tout le réseau mafieux infiltré dans ce processus crucial. »

Clémence Kalibunji a conclu en réaffirmant l’engagement de l’institution à réparer les injustices subies par les victimes des atrocités, tout en assurant une gestion rigoureuse et équitable des fonds d’indemnisation.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :