Inhumation samedi du cheikh Ibrahim Matayabo  Longando, représentant légal du centre islamique Nuuru eliahim

HomeRéligion

Inhumation samedi du cheikh Ibrahim Matayabo Longando, représentant légal du centre islamique Nuuru eliahim

Le cheikh Ibrahim Matayabo Longando, président et représentant légal du centre islamique Nuuru eliahim, a été inhumé samedi 12 Février 2022 dans s

Tshopo : Bruno LIKOMBE WASOMBO plébiscité membre d’honneur au sein de la fédération des scouts de la RDC
Célébration à Kisangani de la solennité de Saint Marcellin Champagnat
Tshopo : Ouverture du 19ème Conseil presbytéral de l’archidiocèse de Kisangani

Le cheikh Ibrahim Matayabo Longando, président et représentant légal du centre islamique Nuuru eliahim, a été inhumé samedi 12 Février 2022 dans sa parcelle située dans la commune makiso à Kisangani.

Né à Kibombo le 27.07.1937 dans le territoire portant le même nom dans la province du Maniema, l’illustre disparu est le fils de chef du village ndemba, Matayabo Ndeke Lohombo et de Mwayuma Eseka.

Marié à 6 femmes de son vivant, le regretté cheikh Ibrahim Matayabo laisse 4 veuves vivantes et 59 enfants, 81 petits enfants et 9 arrière petits-fils. Ce qui fait un total de 149 personnes dans sa descendance.

Il a fait ses études primaires à kibombo et à Bujumbura au Burundi de 1943 à 1949, avant de faire ses études secondaires à Katono en Tanzanie. Puis, il fit ses études théologiques et coraniques à Ujiji Tanganyika en Tanzanie de 1956 à 1960.

Dans les années 60 à 61, le feu cheikh Matayabo fut l’imam de la mosquée de Kibombo dans la province du Maniema, avant d’être imam prédicateur dans plusieurs mosquées de Kisangani de 62 à 67.

Quatre(4) ans plus tard, soit de 1972 à 1976, le cheikh Ibrahim Matayabo fut élu représentant légal adjoint chargé de culte à la Comiza, avant d’assumer les fonctions du représentant légal a.i. de la Comiza en 1978.
De 1982 à 2015, le feu cheikh Matayabo fut choisi prédicateur de la ligue islamique mondiale par l’Arabie Saoudite.

Par son abnégation et compétence irréprochable dans l’exercice des fonctions qu’il a assumés lesquelles ont apporté au Zaïre une certaine notoriété sur le plan international, le feu maréchal Mobutu sese Kukungwendo wa zabanga lui confère en 1995, la médaille de l’ordre national des léopards.
De 1995 jusqu’à sa mort en 2022, il fut président légal du centre Nuuru Qii eliam.

De son vivant, Il a laissé plusieurs œuvres parmi lesquelles nous pouvons citer : la construction de la mosquée Kadija de la cité canadienne située au pk 6, le projet de construction d’un centre de santé, la construction du complexe scolaire Islamique.

Notons que l’illustre disparu est mort de suite d’une maladie dans la nuit de vendredi à samedi 12 Février 2022.

La Rédaction
+243850710634

%d blogueurs aiment cette page :