FRIVAO :  Déploiement des enquêteurs envue de  recueillir des preuves pouvant certifier les déclarations des victimes

HomeSociété

FRIVAO : Déploiement des enquêteurs envue de recueillir des preuves pouvant certifier les déclarations des victimes

Vingt(20) enquêteurs sur les 70 sélectionnés par Frivao ont été déployés ce mercredi 16 Octobre 2024 dans les différentes communes de Kisangani, chef-

Tshopo : lancement à Kisangani de la campagne de sensibilisation sur les outils d’aide au vote
Tshopo : Deux nouveaux membres d’honneur cooptés par le comité provincial des scout de la grande orientale
Une structure réunissant les médias en ligne de la Tshopo en gestation à Kisangani

Vingt(20) enquêteurs sur les 70 sélectionnés par Frivao ont été déployés ce mercredi 16 Octobre 2024 dans les différentes communes de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo envue de recueillir des renseignements et différentes preuves pouvant certifier les déclarations des victimes devant la commission ad hoc mise en place pour la vérification et la certification des victimes.

« Parmi les 70 enquêteurs, nous avons un échantillon de 20 qui va faire le travail pour cette première phase sur les dossiers qui nécessitent des enquêtes sur le lot de 3 163 victimes. Les autres vont pouvoir effectuer cette tâche dans la 2e phase qui va concerner les 11 000 autres victimes qui sont restées dans le grand lot de 14 818 victimes qui ont été identifiées au Frivao», a déclaré à la presse le secrétaire rapporteur du Frivao, Clémence Kalibundji.

FRIVAO : l’équipe Chançard Bolukola se fixe 4 priorités et promet une gestion rigoureuse et transparente des fonds

D’après lui, l’objectif de cette opération est d’enrichir davantage le travail qui se fait au niveau de la commission ad hoc pour certifier les vraies victimes.

« Chaque enquêteur sera muni d’une fiche d’enquête qui reprend certains éléments. Il y a une partie réservée à l’identité des victimes et une autre partie pour les preuves. Il est recommandé à chaque enquêteur de constater le titre de propriété des maisons qui ont été endommagées ; la victime doit fournir des pièces y relatives. L’enquêteur est aussi tenu de recueillir les témoignages de 2 ou 3 personnes qui ont vécu les faits avec les victimes en ce temps-là », a-t-il précisé.

En date du 12 octobre dernier, a-t-il souligné, le coordonnateur a.i du Frivao Chançard Bolukola avait pris formellement une décision de nommer les enquêteurs pour effectuer les descentes sur terrain pour recueillir différentes données pouvant constituer les éléments dans les dossiers de chaque victime.

Après leur sélection, les 70 enquêteurs ont échangé mardi avec le coordonnateur a.i du Frivao qui leur a donné des orientations sur le travail qu’ils sont appelés à réaliser sur terrain.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :