EXETAT 2025 : Une session spéciale pour les zones occupées (Gouvernement)

HomeEducation

EXETAT 2025 : Une session spéciale pour les zones occupées (Gouvernement)

Le Gouvernement a prévu organiser une session de l'examen d'état édition 2024-2025 dans les zones occupées par les rebelles du M23, soutenues par le R

Esu/Tshopo : IBTP Kisangani clôture avec brio l’année académique 2023-2024 en déversant 517 lauréats sur le marché d’emploi
Tshopo/ TENASOSP: augmentation à 16 % du taux de participation à la province éducationnelle Tshopo
ESU : « La communauté de l’ISC Kisangani ne sera pas déçue de mon passage » : premiers mots du nouveau DG Esuka

Le Gouvernement a prévu organiser une session de l’examen d’état édition 2024-2025 dans les zones occupées par les rebelles du M23, soutenues par le Rwanda notamment le Nord et le Sud-Kivu.
La Ministre d’état, Ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, l’a annoncé au cours d’un briefing-presse co-animé avec le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.

« L’Examen d’Etat va justement être adapté pour ces populations. Ça sera une session spéciale, contrairement au reste du territoire. Ce que nous voulons, c’est vraiment de sauver l’éducation de nos enfants et leur apprentissage », a annoncé ce membre du gouvernement Suminwa.

Le gouvernement va mettre en place un enseignement à distance toujours pour les zones occupées, pour continuer à assurer l’éducation des enfants. Tous les moyens de communication seront mis en place pour permettre aux enfants de suivre les enseignements.

« Nous travaillons en collaboration avec des partenaires techniques et financiers pour mettre en place un enseignement à distance. Cette situation de guerre met en mal le travail réalisé par le gouvernement. Au-delà des infrastructures, l’impact le plus important ce sont les élèves qui sont affectés, privés de leur scolarité alors qu’ils sont des adultes de demain. L’éducation est sacrée, car son impact est à court, moyen et long terme », a affirmé la ministre Raïssa Malu.

Selon un bilan tiré du Ministère de l’éducation nationale, 2500 écoles ont été détruites et transformées en cimetière dans les zones sous contrôle du M23. Plus d’un million d’enfants sont affectés par la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo a t-elle fait savoir.

Christian Matondo, Correspondant à Kinshasa

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :