Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo Muhindo Nzangi Butondo a procédé jeudi 14 décembre cou
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo Muhindo Nzangi Butondo a procédé jeudi 14 décembre courant à la remise de brevets aux 566 étudiants dont 359 garçons et 29 filles volontaires venus de différentes institutions de l’ESU de la République démocratique du Congo ayant participé à la première cohorte de la formation paramilitaires. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Esplanade de la grande poste de Kisangani.
Prenant la parole pour la circonstance, le ministre Nzangi a salué le courage de ces étudiants volontaires, avant de les inviter à capitaliser les acquis de la formation reçue. Il a, en outre, encourager les autres étudiants à suivre cet exemple pour le bien-être et la défense de la patrie.
Le général Bertin MUTEBA commandant responsable de la dite formation a souligné que cette cohorte a connu la participation de 14 instituteurs dont quelques professeurs d’universités et quelques généraux des forces armées de la République démocratique du Congo.
« Nous avons eu 10 étudiants qui ont abandonné la formation et 3étudiantst renvoyés » a-t-il renchéri.
Le professeur KABASELE YENGA, l’un des formateurs a eu des mots justes pour apprécier l’organisation de cette première promotion, avant de souligner les avantages de la formation paramilitaire des étudiants.
Signalons que ladite formation avait débuté le lundi 13 novembre dernier et s’est déroulée à Bengamisa dans les installations de l’Institut supérieur d’études agronomiques (ISEA Bengamisa) dans la province de la Tshopo.
Ces étudiants volontaires, souligne-t-on, étaient venus des différentes provinces notamment Ituri, Tshopo et Nord Kivu .
Justine Aridi/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS