Le gouvernement congolais a alloué à la Société nationale de l'électricité un montant de 9 millions de dollars. Depuis lors, des accusations gratu
Le gouvernement congolais a alloué à la Société nationale de l’électricité un montant de 9 millions de dollars.
Depuis lors, des accusations gratuites vont dans tous les sens soupçonnant ainsi les autorités de la SNEL d’avoir détourné cet argent.
Pour mettre fin à ces faux bruits distillés dans les réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées, le directeur provincial Nord-est de la société nationale de l’électricité
(SNEL/Tshopo), Alphonse Kitambala n’est pas allé par le dos de cuillère afin de mettre les points sur les ii sur la gestion rationnelle des 9 millions de dollars qui sont parvenus du fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO) en République Démocratique du Congo.
Dans un entretien à baton-rompu ce mercredi 19 juin 2024, avec la presse dans son bureau de travail, le numéro 1 de la SNEL/Tshopo, Alphonse Kitambala a, d’entrée de jeu félicité la présence des journalistes en son office afin de puiser la vraie information à la source afin de bien informer la population.
Selon lui, les 9 millions de dollars du FRIVAO sont bel et bien logés dans un compte bancaire ouvert par la direction générale au niveau de la Rawbank à Kinshasa et que ces fonds sont utilisés en toute transparence et cela de manière rationnelle.
<< Le gouvernement a mis à la disposition de la SNEL les 9 millions de dollars. Les 9 millions de dollars s'étaient répartis comment. on devrait mettre 5 millions 500.000 mille dollars pour des travaux au niveau de la production et 3 millions 500.000 dollars du côté de réseaux de distribution. Jusque-là la SNEL n'a utilisé qu'une fraction de cet argent qui représente à peu près 1 million 700.000 dollars>>, a fait savoir le directeur provincial de la SNEL Nord-est.
Selon lui, ce montant de 1 million utilisé jusque-là a permis à SNEL de faire l’achat des câbles moyenne tension, les scotchés ainsi que d’autres accessoires afin de réparer les réseaux de distribution de Kisangani. C’est ce qui est entrain d’être fait avec ses matériels qui sont déjà à Kisangani.
Parmi les travaux exécutés, le DP Alphonse Kitambala parle des 6 postes électriques appelés également sous stations ou postes primaires. Ces postes électriques, précise-t-il, servent à la fois à la transmission et à la distribution du courant. Ils servent aussi d’élever la tension électrique pour la transmission ou la réduction en vue de sa consommation pas les abonnés.
D’autres travaux sont en cours.
A l’en croire, le montant restant va être utilisé pour les travaux de réhabilitation complète de la centrale hydroélectrique de la Tshopo 1. A cela, des appels d’offres ont été déjà lancés afin de sélectionner ceux qui vont fournir les pièces pouvant servir à la réhabilitation totale de la centrale de la Tshopo 1.
JULEP/Lumière News
Rédaction
+243 850 710 634
COMMENTS