Des intellectuels congolais engagés et dévoués à la cause de la République Démocratique du Congo demande au Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix
Des intellectuels congolais engagés et dévoués à la cause de la République Démocratique du Congo demande au Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix à se présenter à l’élection présidentielle de 2023.
Ils ont lancé cet appel à travers leur lettre d’appel du 30 Juin 2022, dont une copie est parvenue à lumiernews.net
« …vous lançons cet appel solennel pour venir au chevet du grand malade qu’est devenu notre pays, la RDC. L’heure est très grave. La patrie congolaise est à la dérive comme un navire sans capitaine en pleine mer agitée. Il est des circonstances dans l’histoire d’un peuple où le salut d’une grande majorité dépend de la détermination et de la ténacité d’une infime minorité, voire d’un seul individu. Car dans ce cas, la force spirituelle compense la faiblesse du nombre et des moyens. » peut-on lire dans ce document.
Ces intellectuels congolais ajoutent : « L’heure est très grave. Le temps est venu, enfin, de confier notre destin à des mains expertes, à des âmes éprises de justice et d’humanisme. N’ayons pas peur, le temps est venu pour notre peuple tant meurtri mais mûri de prendre son destin en main sous un leadership éclairé et de défendre son indépendance et sa liberté ».
Ils exhortent le prix Nobel de la paix à travers cette lettre, à découvrir et surtout à accomplir sa mission avec toutes les personnes de bonne volonté au service de la nation
congolaise.
En outre, ils déplorent la situation chaotique que traverse la RDC du point de vue politique, en passant par la sécurité et le social, jusqu’à l’économie.
« Le moment est décisif. Nous avons l’opportunité soit d’accomplir notre mission de sauver le Congo, soit de la trahir en laissant notre pays à des mains inexpertes[…] Saurons-nous, dans ce contexte, entendre l’appel de Patrice Emery Lumumba qui a dit : « Chaque Congolais doit accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, car sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance
il n’y a pas d’hommes libres. » ? Notent-ils, avant de vendre le mérite du Dr Mukwege en ces termes « Nous reconnaissons que vous avez largement rempli votre mission, parce que nous sommes les témoins oculaires de votre humanité et de votre dévouement en faveur des victimes des atrocités commises à l’encontre du peuple congolais. Vous portez votre voix haut et fort pour que la justice se penche enfin sur les crimes commis au Congo ces 25 dernières années ».
Face à cette situation, ces hommes Réunis en collectif d’intellectuels congolais exhortent le Dr Mukwege à se présenter à l’élection présidentielle de 2023 en ces mots : « Trop c’est trop ! Ecoutez tous ces cris de détresse qui montent depuis nos campagnes, les coins les plus reculés de notre pays, nos écoles et universités, nos villes et bidonvilles ! Levez-vous pour prendre la tête de ce peuple meurtri. Présentez-vous à l’élection présidentielle de 2023 que vous emporterez haut la main, parce que notre peuple qui vous appelle est celui qui vous élira ».
« Votre peuple vous appelle. Ecoutez ses cris de détresse. Que répondez-vous à son
appel ? »
Notons que ce document a connu la signature notamment des professeurs des universités, un homme de Dieu, pour ne citer que ceux-là.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS