Le conflit communautaire opposant les Mbole et Lengola depuis plusieurs mois, ne cesse de susciter des réactions et questionnement dans l'opinion publ
Le conflit communautaire opposant les Mbole et Lengola depuis plusieurs mois, ne cesse de susciter des réactions et questionnement dans l’opinion publique tant à Kisangani et à ailleurs.
Cette fois-ci, c’est le tour du barreau de la Tshopo qui, profondément préoccupé de voir que le conflit intercommunautaire opposant les Mbole et Lengola prendre d’autres allures promet de passer à la vitesse supérieure pour éviter que la Tshopo ne soit pas embrasée du fait que ce conflit touche déjà d’autres communautes vivant à Kisangani et ses environs, notamment les Kumu.
Suite à la persistance et à l’ampleur que ce conflit a déjà pris, le Barreau de la Tshopo par l’entremise du Bâtonnier Me Jean Aubin Akamba a, dans un communiqué de presse signé lundi 06 Novembre 2023,invité tous les avocats constitués ou consultés à la rencontre qui a eu lieu le même lundi, au siège du barreau de la Tshopo à Kisangani.
Il a été question dans cette rencontre convoquée en mode d’urgence, de permettre aux avocats du barreau près la cour d’appel de la Tshopo de réfléchir sur la contribution de l’avocat dans le rétablissement de la paix, au regard
des atrocités du dimanche 05 novembre 2023 dans la localité de Yalisombo ayant occasionné des pertes en vies humaines, des blessés et des déplacements massifs des populations abandonnant leurs villages.
« L’allure que prend ce conflit étant très inquiétante, l’Ordre des avocats en tant qu’organisation de la société civile ne doit pas resté indifférent car les conséquences qui découlent de ce conflit sont très néfastes et constituent actuellement un danger pour tous les habitants de la ville de Kisangani et ses environs », a lâché le Bâtonnier Jean-Aubin Akamba Lisoba.
« Le conflit a commencé avec les Mbole et Lengola, aujourd’hui les autres communautés notamment Kumu sont aussi entrées en danse », a-t-il souligné en substance.
Et d’ajouter :
« Il y a lieu que les pouvoirs publics agissent très vite pour sortir la ville de Kisangani et ses environs de ce conflit qui a trop duré et qui risque d’embraser toute la Province de la Tshopo ».
Séance tenante, un Collectif des avocats présidé par Maître Patient Biselenge Bombali a été constitué en vue d’accompagner judiciairement les victimes de ce conflit.
« Ce collectif va accompagner toutes victimes indigentes devant les instances judiciaires dans le cadre du Bureau de Consultations Gratuites (BCG) », a confié ce mardi 07 Novembre 2023 à lumierenews.net, Me Patient Biselenge.
En tant qu’une organisation de la société civile, le Barreau de la Tshopo présentera ses conclusions dans l’avenir et il sera prêt pour entreprendre des contacts auprès des plus hautes autorités de la République pour que la paix revienne dans la ville.
Toutefois, le bâtonnier Me Jean Aubin Akamba a fait savoir qu’Il va de la responsabilité sociale et historique de l’avocat est que
toutes menaces proférées contre un avocat impliqué dans ce dossier seront considérées comme une provocation faite contre le Barreau et les avocats du Barreau de la Tshopo.
« L’avocat n’est jamais seul, à ses côtés se dressent son Barreau et son Bâtonnier », a lâché en conclusion, le bâtonnier Me Jean Aubin Akamba.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS