À l'occasion de la commémoration du 25ème anniversaire de la guerre de six jours, l'ONG Actions pour la justice,le développement et les droits humains
À l’occasion de la commémoration du 25ème anniversaire de la guerre de six jours, l’ONG Actions pour la justice,le développement et les droits humains (AJDDH) a organisé un point de presse ce lundi 2 juin 2025 à Kisangani. Ce moment d’échange avec les professionnels des médias a permis de présenter une série d’activités prévues pour cet événement, sous le thème « Justice maintenant ».
Jedidia Mabela, Directeur exécutif de cette ONG, a détaillé les différentes manifestations qui se dérouleront dans le cadre de cette commémoration. Au programme, une messe sera célébrée à la paroisse Saint Jean Paul II de l’Archidiocèse de Kisangani le samedi 5 juin 2025. Cette cérémonie spirituelle sera suivie, le 7 juin 2025, par une Tribune d’expression artistique, avant d’aboutir à une conférence-débat le 9 juin 2025. L’objectif de ces activités est de lancer un plaidoyer à portée nationale et internationale pour exiger justice, notamment en ce qui concerne la poursuite des auteurs de ces crimes, et d’effectuer un diagnostic approfondi du processus de justice et de réparation en cours.
Dans son speech, M. Mabela a souligné l’absence de condamnation du Rwanda pour les crimes commis sur le sol congolais. Il a également dénoncé le fait que certains bourreaux, plutôt que d’être traduits en justice, ont été promus au sein d’institutions. Cette situation témoigne d’une impunité persistante qui continue de miner les efforts vers une véritable justice en République Démocratique du Congo.
Les activités programmées par l’ONG AJDDH visent non seulement à honorer la mémoire des victimes de ce tragique conflit, mais également à mobiliser la société civile autour de la nécessité d’un processus de justice dénué d’impunité. À travers ce travail de sensibilisation, l’ONG souhaite renforcer la campagne « 6 millions de voix pour le Congo », initiée par Amnesty International, pour garantir que les voix de tous ceux qui ont souffert ne soient pas étouffées et que la quête de justice puisse enfin aboutir.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS