Le député provincial de la Tshopo, en République démocratique du Congo, Jacques MANDIONGWE Saidi a, dans une interview accordée vendredi à nos confrèr
Le député provincial de la Tshopo, en République démocratique du Congo, Jacques MANDIONGWE Saidi a, dans une interview accordée vendredi à nos confrères de l’ACP, dit être satisfait de deux sièges qui viennent de s’ajouter dans sa circonscription électorale qui est Kisangani, notamment un siège pour la députation nationale et un autre pour la députation provinciale, après le nettoyage du fichier électoral de la Ceni.
« Je suis satisfait, car nous venons de gagner deux sièges de plus dans notre circonscription électorale qui est Kisangani, c’est-à-dire un siège de plus à la députation nationale à Kisangani et un autre siège de plus à la députation provinciale à Kisangani. Il faut se faire la joie lorsque vous avez gagné ne fût-ce quelque chose », s’exclame le député provincial Jacques MANDIONGWE Saidi.
Malgré une légère augmentation de nombre d’enrôlés enregistrés en 2023 dont les chiffres s’élèvent à 1.507.730, contrairement en 2018 où la Tshopo avait enregistré 1.295.911 enrôlés, Jacques MANDJIONGWE a exprimé un tout qui peu sa désolation étant donné qu’il croyait que cette fois-ci la Tshopo allait connaître une augmentation significative de nombre d’électeurs au regard de manière dont la population de la plus grande province de la République a été sensibilisée pendant la période du processus d’enrôlement des électeurs.
« Nous avons vu l’engouement et des marches de sensibilisation ont été organisés par les candidats qui se faisaient enrôler, accompagnés de leurs bases respectives. Mais, je me pose la question ça s’est limité seulement dans la ville de Kisangani ? Est-ce que ça se faisait aussi de la même manière dans les territoires ? », s’interroge-t-il.
Selon lui, c’est une bonne chose comme les statistiques des électeurs de l’époque n’ont baissé. « Ça aurait été plutôt malheureux pour nous si on avait perdu encore ce qu’on avait par rapport aux élections passées » souligne-t-il.
Toutefois, il a tenu à féliciter néanmoins la CENI parce qu’elle tient à tout prix à ce que les élections s’organisent dans le délai constitutionnel, malgré que les temps accordés par la centrale électorale n’ont pas été suffisants pour que tout le monde puisse s’enrôler.
« Nous devons soutenir la Ceni. Nous avons besoin des élections, car nous sommes dans un pays démocratique » a déclaré cet élu du peuple.
Il a profité de cette occasion pour lancer un message fort à la population congolaise de manière générale, et celle de de Kisangani en particulier qui est sa base, de ne pas se laisser emportés dans les manipulations politiciennes.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS