Carême : une période de jeûne et d’abstinence pour les chrétiens

HomeRéligion

Carême : une période de jeûne et d’abstinence pour les chrétiens

Le Carême est une période de 40 jours (sans compter les dimanches) de prière, de jeûne et de partage qui prépare les chrétiens à la fête de Pâques. Ce

Haut-Uélé : Possession canonique de Monseigneur Dieudonné Madrapile Tanzi comme nouvel évêque de diocèse de Isiro-niangara
Tshopo : Tenue à Kisangani d’une matinée d’éducation sanitaire à l’intention des agents pastoraux
Haut-Uélé : le représentant de l’église Kimbanguiste fête ses 25 ans de mariage conjugal à Isiro

Le Carême est une période de 40 jours (sans compter les dimanches) de prière, de jeûne et de partage qui prépare les chrétiens à la fête de Pâques. Cette année, il est célébré du mercredi 5 mars au jeudi 17 avril. Pendant cette période, les fidèles sont invités à une introspection profonde et à un renouveau spirituel.

L’un des principaux rituels du Carême est le jeûne, qui concerne les adultes de 18 à 60 ans et impose de ne prendre qu’un repas complet par jour, avec la possibilité de consommer deux collations légères si nécessaire. Par ailleurs, l’abstinence de viande est requise tous les vendredis du Carême, ainsi que lors du mercredi des Cendres et du Vendredi saint.

Au-delà des restrictions alimentaires, le Carême est avant tout un temps de prière et de réflexion. Les fidèles sont encouragés à intensifier leur vie spirituelle par la lecture de la Bible, la participation aux offices religieux, le sacrement de la confession et la méditation sur le sens de Pâques.

Cette période est aussi synonyme de générosité et de partage. Il est coutume d’effectuer des dons aux plus démunis, de
s’engager dans des actions de bénévolat ou de poser des gestes concrets d’entraide.

Source : Europe1.fr et Vatican News.net

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :