Burkina Faso : WASCAL dote la SONABEL d’équipements de pointe au profit de la centrale solaire de Zagtouli

HomeInfrastructures

Burkina Faso : WASCAL dote la SONABEL d’équipements de pointe au profit de la centrale solaire de Zagtouli

L'efficacité des centrales solaires est un enjeu majeur pour la transition énergétique du Burkina Faso. Dans la dynamique d'aboutir à cette efficacité

Kisangani : abandonné depuis plusieurs années, le bâtiment annexe de la mairie en pleine rénovation
Modernisation de la voirie urbaine de Kisangani : le maire Delly Likunde exprime son satisfecit et sa gratitude aux autorités nationales
Bas-Uélé : le gouverneur Mike-David Mokeni inaugure le nouveau bâtiment moderne du palais de la justice

L’efficacité des centrales solaires est un enjeu majeur pour la transition énergétique du Burkina Faso. Dans la dynamique d’aboutir à cette efficacité, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a bénéficié ce vendredi 28 février 2025, d’équipements innovants pour le nettoyage des panneaux et la surveillance des infrastructures de la Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli.

C’est le Centre ouest-africain de services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), avec le soutien financier du Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), qui est à l’origine de la remise de cet important matériel. Elle s’est déroulée dans le cadre du projet PV2H Burkina

Cette dotation vise en effet, à améliorer la performance de la Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli qui est un site stratégique pour l’approvisionnement énergétique du pays, avec une capacité de 33 MW.

D’un coût total de près de 300 millions de francs CFA TTC, les équipements fournis à la SONABEL comprennent notamment un tracteur New Holland T6.160. C’est un moteur puissant et polyvalent conçu pour faciliter le nettoyage des panneaux solaires. À cela s’ajoutent 17 caméras de surveillance Hanwha 6MP PTZ IR x30, dotées d’une vision nocturne avancée et d’un zoom optique performant pour renforcer la sécurité du site.

La cérémonie qui s’est tenue sous la présidence du ministre de l’Énergie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba, marque une avancée importante dans l’optimisation de la production d’énergie solaire au pays des hommes intègres.

Le projet PV2H, lancé en août 2022, s’inscrit dans une dynamique d’innovation technologique pour améliorer l’exploitation des centrales solaires en Afrique de l’Ouest. Il vise notamment à répondre au défi du nettoyage des modules solaires, un enjeu crucial dans les zones sahéliennes où l’accumulation de poussière réduit considérablement le rendement énergétique.

Issa Ouedraogo, Correspondant au Burkina Faso

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :