Le Ministre provincial en charge du Budget et porte-parole du gouvernement provincial de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, a accordé une interview à
Le Ministre provincial en charge du Budget et porte-parole du gouvernement provincial de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, a accordé une interview à la presse à l’issue d’une conférence-débat organisée ce vendredi à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani. L’événement portait sur le thème : « Réveil patriotique face à l’agression rwandaise ».
S’exprimant devant les journalistes, ce membre du gouvernement provincial a affirmé qu’il est temps pour
« chaque citoyen congolais d’activer les articles 63 et 64 de notre Constitution pour défendre notre intégrité territoriale ».
D’un ton ferme, il a souligné que la génération actuelle a la responsabilité de mettre fin au cycle infernal de l’agression rwandaise contre la RDC, qui dure depuis plus de 30 ans.
« L’objectif ultime de cette agression sanguinaire est de s’accaparer une partie de notre pays, la République Démocratique du Congo, en créant au Kivu un nouvel État sous son emprise, estimant que sa survie en dépend. Une illusion éternelle. », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en affirmant que le Rwanda ne dispose ni des effectifs ni des moyens pour mener une guerre classique contre la RDC.
« Son excès de zèle s’explique par sa capacité à corrompre les nôtres pour lui faciliter la tâche, ainsi que par le soutien de ses parrains. »
Senold Tandia a ensuite lancé un appel aux Congolais :
« Chers compatriotes, il est temps de raviver notre ardeur et nos valeurs patriotiques !
À chacun d’activer les articles 63 et 64 de notre Constitution pour défendre notre intégrité territoriale !
Renforçons notre défense en consolidant les rangs de nos FARDC ! La plupart des innovations ayant révolutionné la vie de l’Homme sont nées de l’armée. Aujourd’hui, notre armée a besoin d’hommes et de femmes valeureux, patriotes, intelligents et instruits pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies et tactiques de combat efficaces. »
Il a également mis en garde contre les discours décourageant l’enrôlement des jeunes dans l’armée :
« Il faut éviter de jouer le jeu de l’ennemi en tenant des propos susceptibles de dissuader les jeunes de s’engager sous des prétextes fallacieux. Le gouvernement provincial, sous le leadership de SEM Paulin Lendongolia Lebabonga, a mis en place des mécanismes pour encadrer ce recrutement. Aucun nouveau soldat ne sera envoyé directement au front sans une formation préalable de qualité, digne d’une armée moderne. De plus, SEM le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, agit déjà pour améliorer les conditions de vie des militaires. »
Enfin, il a conclu par une invocation patriotique :
« Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo. »
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS