La ville hospitalière de Kisangani communément appelée "Boyoma singa mwambe" a connu une ambiance tous azimuts dimanche 1er Janvier 2023, journée de f
La ville hospitalière de Kisangani communément appelée « Boyoma singa mwambe » a connu une ambiance tous azimuts dimanche 1er Janvier 2023, journée de fête de nouvel an sans le courant électrique de la SNEL.
Selon le constat par le média en ligne lumierenews.net, plusieurs coins ont fêté sans être desservis en électricité. Malgré cette difficulté qui ne trouve pas solution depuis plusieurs mois, les gens se sont adaptés à cette réalité qui devient un nouveau mode de vie chez les Boyomais.
Des ngandas, terrassés, bars, boîtes de nuit ainsi que d’autres endroits de loisirs avaient connu un débordement terrible à la veille créant ainsi des embouteillages en cascade dans les rues de Kisangani.
Dimanche matin, des inquiétudes planées déjà les esprits avec la tombée des petites pluies où les uns des autres voyait déjà la journée de fête gâchée alors qu’ils n’ont pas pu débuter cela au réveillon à cause de manque du courant de la SNEL. A cette difficulté, s’ajoute, le problème de la desserte en eau potable où beaucoup de quartiers de Kisangani ne sont pas approvisionnés. Conséquence, les populations courent tous les risques possible d’attraper des maladies d’origine hydrique.
Plus d’un observateur s’interroge sur le fait que jusque-là, les promesses tenues par l’autorité provinciale à l’égard de la population de Kisangani relative à la stabilité du courant électrique à Kisangani.
A en croire, un médecin stagiaire, cinq(5) personnes grièvement blessées ont été évacuées en urgence aux cliniques universitaires de Kisangani au réveillon de la fête de bonne année 2023.
Rappelons qu’une maman avait succombé de suite d’un pétard au quartier Balese dans la commune Mangobo à Kisangani à l’approche des festivités de Noël 2022.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS