HomeÉconomie et Mines

Bas-Uélé : Grâce à Mike-David Mokeni, la province perçoit pour la première fois une redevance sur l’exportation minière

Grâce au Gouverneur Mike-David Mokeni, la province du Bas-Uélé vient de franchir une étape majeure dans la gestion de ses ressources nature

Tshopo : sensibilisation des exploités artisanaux œuvrant dans les périmètres couverts par les P.R 15847 et 15848 à Banalia sur les lois du pays en matière des mines
Tshopo : adressant ses vives félicitations, la CD de mines Annie Sheka promet de travailler suivant la politique du nouveau gouverneur
Tshopo : Cette décision radicale des élus provinciaux sur l’exploitation minière

Grâce au Gouverneur Mike-David Mokeni, la province du Bas-Uélé vient de franchir une étape majeure dans la gestion de ses ressources naturelles en percevant, pour la première fois, la redevance sur l’exploitation minière.
Celle-ci marque un tournant décisif dans l’histoire économique de cette province, longtemps privée des retombées financières issues de l’exportation de ses minerais.

Cette double cérémonie d’une importance capitale a été présidée ce vendredi 31 Janvier 2025, à Buta, chef-lieu de province par le gouverneur de Mike-DavidMokeni.
Il s’agissait, d’une part, de l’exportation officielle de 40 kg d’or et, d’autre part, de l’inauguration du bureau de la société DRC Gold Trading SA, succursale de Buta.

Selon le Chargé de communication de l’autorité provinciale, Gustave Ekambu l’exportation de cet or a été rendue possible grâce au paiement intégral des redevances et taxes dues à la province par DRC Gold Trading SA.

« Cette avancée est le fruit d’un travail de longue haleine visant à rétablir l’ordre dans un secteur minier longtemps dominé par l’informel. Le Bas-Uélé, bien que riche en ressources, n’avait jamais bénéficié des recettes issues de l’exploitation de ses minerais avant cette réforme.», a-t-il déclaré.

Et à lui de souligner :

« L’aboutissement de ce processus est le résultat d’une synergie entre les autorités nationales et provinciales. L’engagement du président de la République, Félix Tshisekedi, combiné au dynamisme et au lobbying efficace du gouverneur Mike-David Mokeni, a favorisé l’installation de DRC Gold Trading SA dans la province.»,
ajoutant que
« Cette implantation ouvre la voie à une meilleure traçabilité des minerais et à une augmentation des revenus provinciaux.»

Enfin, il a précisé que l’or exporté par l’entreprise provient exclusivement de la production artisanale locale, désormais intégrée dans le circuit formel.

« Cette régularisation du secteur minier profite non seulement à la province en termes de revenus, mais elle renforce également la transparence et la légalité dans l’exploitation des ressources naturelles du Bas-Uélé.», a renchéri le chargé de communication.

Rédaction

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :