Après une brillante prestation  à l’organe  délibérant de la Tshopo, Théoveul Lotika en nouvelle posture de parlementaire warrior  pour  défendre la cause de la province à l’assemblée nationale (Édito)

HomePolitique

Après une brillante prestation à l’organe délibérant de la Tshopo, Théoveul Lotika en nouvelle posture de parlementaire warrior pour défendre la cause de la province à l’assemblée nationale (Édito)

Après un long moment d'attente par la population Tshopolaise qui s'impatientait afin de connaître ses nouveaux représentants qui vont siéger au nivea

Tshopo : La NDSC plaide pour la nomination d’un commissaire spécial pour gérer la province
Tshopo-Election de gouverneur et vice-gouverneur : Monseigneur Marcel Utembi Tapa recommande les députés provinciaux de voter utile
Politique : Mme Elysée Basaki Yenga déclarée « Persona non grata » par les membres du bureau politique du MLC Tshopo 1

Après un long moment d’attente par la population Tshopolaise qui s’impatientait afin de connaître ses nouveaux représentants qui vont siéger au niveau de la l’assemblée nationale, la fumée blanche est tombée tard dans la nuit de samedi 13 Janvier à ce dimanche 14 janvier 2024.

A l’issue des résultats provisoires des élections législatives nationales publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI), depuis la salle Abbé Apollinaire Malu Malu à Kinshasa, les six(6) nouveaux oiseaux rares valablement élus par les boyomais sont connus. Parmi lesquels Théoveul Lotika.

Pourquoi la victoire de Théoveul Lotika nous intéresse-t-il ?

Tentez, Théoveul Lotika est l’un des rares élus provinciaux qui s’est distingué brillamment par sa prestation au niveau de l’assemblée provinciale de la Tshopo, où il a siégé comme député provincial lors de la dernière législature. Ses multiples interventions ont marqué plus les esprits des boyomais et boyomaises qui ont jugé de lui accorder leurs confiances afin qu’il soit leur représentant au niveau de l’assemblée nationale.

De part sa bravoure et son intransigeance en matière de contrôle parlementaire, les boyomais et boyomaises ont jugé de renouveler en lui confiance, car ils ont estimé qu’il a un bon profil pour plaider la cause de la Tshopo de part les atouts nécessaires qu’il a pour rééditer le même exploit à l’assemblée nationale.

Ainsi, la province de la Tshopo en général peut compter cette fois-ci sur le dynamisme de cet homme impavide aux nerfs stratosphériques et qui ne tardera pas à monter au créneau en rappelant au gouvernement central le respect de ses engagements afin que désormais, la Tshopo étant grand perdant du premier quinquennat du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, soit récompensée au cours de ce second mandat, notamment avec le courant électrique dans la ville de Kisangani, des infrastructures routières et autres. Ceci permettra ainsi à la Tshopo de se rattraper du retard déjà enregistré en terme de décollage par rapport à d’autres provinces.

Notons que, tout juste après la publication des résultats, la ville de Kisangani a été en ébullition et les boyomais et boyomaises chantaient plus le nom de Théoveul Lotika.

Ci-dessous les six(6) nouveaux élus nationaux de la ville de Kisangani.

1. Fontaine Mangala (AACPG) ;
2. Jean-Pierre Maowa Akombeya (AB50) ;
3. Théoveul Lotika (AFDC-A) ;
4. Laddy Yangotikala( AADA) ;
5. Patrick Matata (UDPS/TSHISEKEDI) ;
6. Delvaux Bolila(AAUN).

Au regard du vote-sanction opéré par la population Tshopolaise en arrivant à ce tamisage, il y a lieu de souligner que cette fois-ci la Tshopo sera valablement représentée au cours de 5 prochaines années, contrairement à la plupart des élus de 2018 qui « se seraient transformés à des touristes parlementaires au lieu de défendre la cause des Tshopolais ».

La rédaction de lumierenews.net adresse ses sincères félicitations aux heureux députés nationaux nouvellement proclamés à Kisangani et dans les 7 territoires de la Tshopo, tout en leur souhaitant fructueux mandat.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :