A l’IBTP Kisangani, Gisèle Bombele cote positivement le comité de gestion pour l’exploit réalisé en matière de bonne gouvernance

HomeEducation

A l’IBTP Kisangani, Gisèle Bombele cote positivement le comité de gestion pour l’exploit réalisé en matière de bonne gouvernance

Dans un discours magistral prononcé le samedi 28 octobre 2023, à l'occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l

Tshopo : les agriculteurs et agri-multiplicateurs formés par Wave-Ifa/Yangambi sur la surveillance participative des maladies du manioc
Tshopo : 34 480 élèves passent les épreuves nationales de fin d’étude primaire dans le province éducationelle Tshopo 1
ESU : le RAPUCO déclanche une nouvelle grève dans les établissements publics

Dans un discours magistral prononcé le samedi 28 octobre 2023, à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2022-2023 à l’Institut du bâtiment et travaux publics (IBPT)/Kisangani, Gisèle Bombele, conseillère en charge de l’administration et politique au ministère de l’ESU a, au nom de l’autorité de tutelle Muhindo Nzangi, donné une cote positive au comité de gestion de cette Alma mater dirigée par le DG Sylvain Alongo.
Ceci pour avoir fait preuve d’une gestion orthodoxe qui se caractérise par bonne gouvernance marquée par le respect des normes et instructions émanant de la hiérarchie.

« Tenant à vous manifester sa proximité, l’autorité de tutelle m’a délégué pour vous adresser son message de félicitation aussi bien au comité de gestion, aux enseignants, au personnel administratif ainsi qu’aux étudiants et étudiantes pour les efforts », a déclaré Mme Gisèle Bombele.

« Je tiens à féliciter personnellement la bonne gouvernance qui caractérise votre établissement marquée par le respect des normes et instructions émanant de la hiérarchie »,, a-t-il lâché dans son discours.

Poursuivant son allocution d’un genre inhabituel de parler, la conseillère du ministre Nzangi en charge de l’administration et politique, a laissé entendre que, l’IBTP Kisangani est aujourd’hui considéré comme un établissement porteur de Bonnes pratiques qui ne cesse de porter haut l’etandard de la province de la Tshopo au travers les activités de la réhabilitation et construction des infrastructures qui sont partagées et diffusées au sein de leur secteur.

 » Si nous pouvons les féliciter en acclamant les personnes qui ont concouru à cette oeuvre grandiose », a-t-elle demandé à l’assistance.

Dans cet ordre d’idée, elle a, une fois de plus transmis le message de félicitation du ministre Nzangi au comité de gestion de l’IBTP Kisangani pour avoir respecté le calendrier académique, qui constitue un indicateur de la bonne gouvernance.

« Au comité de gestion, il y a lieu d’associer toutes les autorités académiques de cet établissement d’enseignement supérieur, les professeurs, les cadres scientifiques, personnel administratif sans qui le respect des horaires, le stage et de défense des TFC ou mémoire n’aurait pas se débaucher à la cérémonie de ce jour »

A cet effet, elle a rappelé que le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a, à l’occasion de la clôture officielle de l’année académique 2022-2023, à Lumumba ville dans le Sankuru, passé en revue l’ensemble des actions réalisées au cours de cette année académique. Notamment des activités de réflexion et de validation des options de réforme, des actes de redynamisation des structures d’encadrement, des activités d’élaboration des maquettes de formation.

A cela s’ajoute des efforts de la mise en œuvre effective de la numérisation dans la gestion des établissements ainsi que des activités en vue de l’amélioration des conditions sociales et de travail des parties prenantes du secteur.

A en croire Gisèle Bombele, le ministre l’ESU invite tous les responsables des organes de l’administration de l’ESU ainsi que les autres parties prenantes à continuer d’implanter dans leurs établissements des instructions ayant lien avec la réforme particulièrement la mise en œuvre du système LMD en faisant preuve de la bonne gouvernance dans les axes de la gestion des établissements d’enseignement supérieur et universitaire. Ils doivent également conjuguer les efforts en vue de la revalorisation du rôle des institutions supérieures et universitaires du pays.

Par ailleurs, Gisèle Bombele a indiqué qu’il y a encore beaucoup de défis à relever notamment dans le cadre de la bonne gouvernance, par le respect du calendrier académique, le respect des normes d’évaluation, respect d’attribution dans le comité de gestion.
A cela s’ajoute l’orthodoxie dans la gestion des finances et dans la lutte contre les antivaleurs qui gangrènent encore certains des établissements de l’ESU ; telles que la vente de syllabus, l’insalubrité dans les campus des établissements, l’accroissement des constructions anarchiques, la cotisation fantaisistes, non respect des horaires des cours ainsi que le non respect de l’éthique et déontologie professionnelle.

Lors de la rentrée académique prochaine fixée le 13 novembre prochain, a-t-elle fait savoir, le patron de l’ESU présentera comme il est de coutume, l’instruction académique numéro 025 dans laquelle des directives seront données aux parties prenantes du secteur pour le fonctionnement harmonieux des établissements de l’ESU.

D’où, cet appel aux responsables des établissements d’enseignement supérieur et universitaire du chef-lieu de la province de la Tshopo de s’inscrire dans la dynamique de la préservation de l’intégralité territoriale pour un Congo uni, une province de la Tshopo paisible et indivisible suivant l’appel à la mobilisation tous Azimuts du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

[Kisangani a toujours été connu pour sa paix légendaire]

Profondement touchée par la situation sécuritaire qui prévaut à Lubunga, Gisèle Bombele a, en tant que digne fille de la Tshopo, appelé les uns et aux autres à la cohésion, à la cohabitation et amour mutuel, demandant ainsi à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de ses frères et sœurs tués injustement dans la commune Lubunga.

Signalons que l’IBTP Kisangani a deversé plus de 400 lauréats sur le marché d’emploi.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :