A Isiro, les provinces issues de l’ex-Province Orientale expriment leur soutien indéfectible au Président Félix Tshisekedi

HomePolitique

A Isiro, les provinces issues de l’ex-Province Orientale expriment leur soutien indéfectible au Président Félix Tshisekedi

À l’issue des premières assises du cadre de coopération interprovinciale organisées à Isiro, les provinces issues de l’ex-Province Orientale dont Bas-

Élection présidentielle 2023 : Tite Tongo fait remonter les vibrations pour la réélection de Félix Antoine Tshisekedi
Haut-Uélé : Ce tacle de l’honorable MOTUGBU MADILU après la pésentation du programme du gouvernement provincial à l’organe délibérant
KASAÏ : Chiffré à 686 milliards de francs, l’édit budgétaire exercice 2025 déclaré recevable par l’organe délibérant

À l’issue des premières assises du cadre de coopération interprovinciale organisées à Isiro, les provinces issues de l’ex-Province Orientale dont Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et Tshopo, ont signé une motion de soutien forte et sans équivoque à l’endroit du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lue ce jeudi par le gouverneur du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni, cette motion a marqué la clôture d’un rendez-vous historique de concertation, tenu dans un esprit d’unité, de cohésion et de vision partagée pour l’avenir de l’espace Grand Oriental (EGO).

Dans leur déclaration, les Présidents des Assemblées provinciales et les Gouverneurs des quatre provinces ont salué « les projets de développement socio-économique initiés par le Président de la République dans nos provinces respectives », soulignant leur portée structurante et leur impact sur les conditions de vie des populations locales.

Ces leaders provinciaux ont exprimé leur volonté commune d’accompagner le Chef de l’État dans la mise en œuvre de sa vision de développement durable et inclusif. « Nous déclarons notre soutien indéfectible et sans faille à Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », ont-ils affirmé.

La motion n’a pas éludé la situation sécuritaire à l’Est du pays. Les participants ont condamné avec vigueur « l’agression barbare du Rwanda contre notre pays » et réitéré leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), saluées pour leur bravoure et leur sacrifice dans la défense de l’intégrité territoriale et la restauration de la paix.

« Vos entreprises funestes échoueront », ont-ils lancé à l’endroit de ceux qui, de l’intérieur comme de l’extérieur, s’emploient à déstabiliser la RDC. Ce message fort résonne comme un appel à la résistance nationale et à la solidarité autour des institutions légitimes.

La tenue de ces assises à Isiro, capitale du Haut-Uélé, revêt une dimension hautement symbolique. Elle témoigne de la volonté des dirigeants provinciaux de redonner à l’ancien espace de la Province Orientale un rôle moteur dans le développement et la stabilité du pays.

Cette initiative de coopération interprovinciale vise à instaurer un cadre permanent de concertation, dans l’objectif de mutualiser les efforts pour faire face aux défis communs, tout en renforçant l’intégration régionale.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :