Haut-Uelé : Voici l’essentiel de la réunion tenue entre l’administrateur du territoire de Faradje et l’ONG APRU

HomeSociété

Haut-Uelé : Voici l’essentiel de la réunion tenue entre l’administrateur du territoire de Faradje et l’ONG APRU

Une grande réunion a eu lieu ce lundi 06 octobre 2024 au bureau de l'administrateur du territoire de Faradje entre l'Autorité territoriale et une délé

Haut-Uélé : un incendie d’origine inconnue devalise des maisons de commerce à moku en territoire de Watsa
Frivao : Plus de 1000 victimes déjà indemnisées, l’équipe Chançard Bolukola poursuit les opérations en toute transparence
Journée mondiale de l’eau : aucune manifestation officielle n’a été organisée à Kisangani

Une grande réunion a eu lieu ce lundi 06 octobre 2024 au bureau de l’administrateur du territoire de Faradje entre l’Autorité territoriale et une délégation de l’ONG APRU. Au cours de cette rencontre, les membres de cette ONG ont donné l’importance des objectifs qu’ils poursuivent, notamment la réinsertion socio-économique des ex-combattants de la LRA et le relancement de ce programme au niveau de la RDC pour les enfants qui n’en avaient pas été bénéficiaires.

Se confiant à Lumièrenews.net, Monsieur MALITANO, coordinateur de l’ONG APRU a donné la synthèse de leurs travaux qui ont commencé d’abord en Ouganda en apportant leur soutien aux enfants victimes du groupe armé LRA.

« Nous sommes dans un programme de réinsertion socio-économique des ex-combattants de la LRA. Nous étions en Ouganda ; et nous sommes revenus en RDC afin de relancer ce même programme », a fait savoir le Coordonnateur MALITANO.

Et d’ajouter :

« Après la démobilisation des combattants de Centre Afrique et leur retour en Ouganda, ceux-ci ont bénéficié des formations professionnelles ; cependant, le processus de leur rapatriement reste continuel »

À l’en croire, au niveau de l’Ouganda, des combattants démobilisés qui étaient au Centre Afrique ont été rapatrié en Ouganda, et ont suivi la formation professionnelle. Parmi eux, il existe des congolais, des centre-africains et des Ougandais.

En outre, il a saisi cette occasion pour inviter la population locale à accepter ces enfants dans la communauté locale.

« Ce que je vais demander à la population du territoire de Faradje est juste l’acceptation, l’accueil et la réintégration de ces enfants quand ils vont revenir dans leurs familles biologiques, puisque longtemps en étranger, avec tous les risques qu’ils ne se retrouvent pas comme tel », a conclu Monsieur MALITANO, coordinateur de l’ONG APRU.

Innocent Vudri/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :