ESU : les prouesses du comité Alongo de l’IBTP/Kisangani créent de l’insomnie aux ennemis du développement

HomeEducation

ESU : les prouesses du comité Alongo de l’IBTP/Kisangani créent de l’insomnie aux ennemis du développement

Nommé le 18 avril 2022 par le ministre sortant de l'enseignement supérieur et Universitaire MUHINDO NZANGI BUTONDO, le comité de gestion de l'Institut

Rentrée scolaire 2023-2024 : « l’accès à l’éducation demeure un problème majeur dans la province de la Tshopo »
Tshopo : Guillaume Molisho élu représentant des étudiants de l’UMC
Tshopo : Remise et reprise à l’ISTM Kisangani

Nommé le 18 avril 2022 par le ministre sortant de l’enseignement supérieur et Universitaire MUHINDO NZANGI BUTONDO, le comité de gestion de l’Institut du bâtiment et des travaux publics de Kisangani, chapeauté par le chevronné professeur ingénieur Sylvain ALONGO LONGOMBA, est aujourd’hui une référence de plusieurs comités de gestion des établissements de l’ESU de l’Est en matière de la bonne gouvernance.

Grâce à son leadership transformateur, le DG Sylvain ALONGO et son équipe ont réussi à moderniser à l’IBTP Kisangani beaucoup de choses, normalement les infrastructures et le circuit financier de l’institution complètement bancarisé.

Cette gestion transparente et orthodoxe imprimée par le comité ALONGO, fait de l’IBTP un bijou de la ville et une véritable machine qui donne une formation de haute qualité aux jeunes ingénieurs de la province.

Toutes ces prouesses appréciées et applaudies par la communauté scientifique et la population de la Tshopo, donnent des insomnies aux ennemis du développement du secteur de l’ESU Tshopo, qui tentent par tous les moyens d’instrumentaliser en vain ; les étudiants qui pourtant considèrent aujourd’hui le professeur Sylvain ALONGO comme le sauveur de leur établissement.

En effet, dans leur folie de nuisance, les ennemis de l’émergence de l’IBTP Kisangani propagent honteusement une fausse information montée dans leur laboratoire obscur, faisant état d’un prétendu détournement de fonds alloués à la construction du laboratoire de cet établissement. Cette fausseté est distillée dans les réseaux sociaux, à quelques jours de l’arrivée à Kisangani d’une commission de contrôle de gestion financière des établissements de l’ESU, conformément à la note circulaire de la ministre visant tous les établissements de l’ESU en République Démocratique du Congo. Pourtant une commission attendue à bras ouvert par le comité de gestion que dirige le Prof Dr Ir Sylvain ALONGO.

A l’issu de nos investigations, il ressort que, les travaux étaient suspendus suite à l’instruction expresse donnée par le gouvernement provincial sortant en attendant la délocalisation de l’Ecole nationale de cadastre qui semble tarder jusqu’à ce jour, indique le comité de gestion contacté.

C’est pourquoi le comité de gestion avait donné priorité aux travaux de construction, rénovation et réhabilitation des infrastructures éducatives (salles de cours, bibliothèques, salles numériques, amphithéâtre ) et le bâtiment administratif ( bureaux administratifs et ceux des membres du comité de gestion) en attendant que les solutions durables soient trouvées sur ce semblant conflit foncier entre IBTP et ENAC-TI Kisangani.

Rappelons que, cette partie du site qui devra abriter les laboratoires demeure non aménagé et contient seulement les nombreuses colonnes de fondation installées par l’équipe de l’entreprise Kin construction. Signalons que c’est cette même entreprise qui construit les auditoires à crédit à l’Unikis, ISTM Kis, ISC-Kis, ISP Kis, etc.

Le comité de gestion compte par ailleurs réaliser les travaux de construction de laboratoires de l’IBTP Kis en régie, c’est à dire avec les resources humaines et materilles propres, étant donné que cette méthode de passation de marché a produit des résultats visibles qui ne cessent de plonger les ennemis du progrès dans l’insomnie artificielle.

Noter qu’à cause de l’élan de développement qu’il a impulsé à l’IBTP Kisangani, le directeur général professeur ingénieur Sylvain ALONGO LONGOMBA, s’est vu être maintenu à la tête de l’IBTP par le ministre sortant de l’ESU, qui a refusé de prendre acte à sa démission contenue dans la lettre du 5 Février 2024, puisqu’on ne change pas le chef d’équipe qui gagne, dit-on.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :