La décision prise par la banque centrale du congo en instruisant les banques commerciales œuvrant en République démocratique du Congo à paramétrer les
La décision prise par la banque centrale du congo en instruisant les banques commerciales œuvrant en République démocratique du Congo à paramétrer les terminaux de paiement électronique en monnaie nationale fait l’objet des réflexions parmi les scientifiques en sciences économiques et spécialistes en economie monétaire dont les avis sont partagés.
Parmi ces scientifiques figurent le doctorant Senold Tandia Akomboyo de la faculté des sciences économiques, option économie monétaire, financière et internationale de l’université de Kisangani(Tshopo) dans le Nord-est de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée samedi à la presse de Kisangani cet éminent enseignant de la faculté des sciences économiques estime que, la décision prise par la banque centrale du congo instruisant les banques commerciales à paramétrer les terminaux de paiement électronique en franc congolais à partir du 31 juillet prochain est inefficace dans la mesure où notre économie qui est quasi dolarisée.
Ainsi, il propose comme piste de solution à ce que le dollar américain soit retiré dans toutes les opérations de transactions qui se font à l’intérieur de notre pays, afin de dedolariser l’économie de notre pays.
« Moi, je pense qu’aujourd’hui la décision la plus efficace qu’on devrait prendre ou mettre en œuvre c’est de retirer carrément et simplement le dollar américain de toutes les transactions qui se font à l’intérieur du pays et de réserver le dollar à l’étranger, c’est-à-dire pour des opérations d’importations », déclaré Senold Tandia doctorant en sciences économiques, option économie monétaire, financière et internationale.
Et à lui d’expliquer :
» Le vrai problème que nous avons aujourd’hui c’est celui d’avoir permis que les différentes transactions au niveau de l’intérieur soient manipulées avec le dollar américain ».
Dans cette même optique, il souligne que cette situation est loin d’être résolue tant que la réglementation de change qui voudrait que le prix soit affiché en franc congolais n’est pas respecté sur toute l’étendue du territoire national.
TPE ne représente absolument rien par rapport au volume des transactions qui se font dans notre pays
« Sur les 100% des transactions qui se font à l’intérieur de notre pays si on peut évaluer les transactions qui se font à travers les TPE, je ne pense pas si ça peut dépasser le 1%. »
A titre d’exemple, il cite la ville de Kisangani où le dollar américain est utilisé principalement comme moyen de paiement dans les différentes transactions qui se font dans des magasins, boutiques, restaurants tout est libellé en dollar ou soit le montant en franc qui est affiché, c’est l’équivalent de dollar.
» Je n’ai jamais trouvé le terminal de paiement à travers lequel je pouvais utiliser ma carte pour procéder au paiement. Et cela la même chose ailleurs à part quelques villes du pays ».
En outre, il explique que l’économie de notre pays est tellement dolarisée parce que les devises qui sont a l’intérieur du pays en état d’exiguité se trouvent chez tout le monde au lieu que cela se trouvent dans les dispositions de système financier qui peut utiliser ses devises pour des opérations d’importations et ce qui est à la base de cette rareté des devises sur le marché et qui occasionne régulièrement la dépréciation de notre monnaie.
Il sied de signaler que, la banque centrale du congo celle d’instruire les banques commerciales de paramétrer leurs terminaux de paiement électronique en monnaie nationale dans le but de permettre à ce que notre économie soit stable face à la devise étrangère. Cette décision a été diversement accueillie dans les chefs de universitaires. Les uns restent tout de même pessimiste quant aux retombées de celle-ci. Les autres estiment que la décision prise par la BCC est salutaire, mais il faudrait seulement de veiller sur les mesures d’accompagnement.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS