Tshopo/Dossier 105 millions $ : le député provincial Bamanisa Saidi enfonce le clou,  Madeleine NIKOMBA passe le flambeau

HomePolitique

Tshopo/Dossier 105 millions $ : le député provincial Bamanisa Saidi enfonce le clou, Madeleine NIKOMBA passe le flambeau

Le député provincial de la ville de Kisangani, Jean Bamanisa Saidi avait déposé le lundi dernier, au secrétariat de l'assemblée provinciale de la Ts

Ouverture à Kisangani du Forum sur la cohésion de l’espace Grande Orientale
Tshopo/élection du gouverneur : la candidature du DG de l’IBTP Sylvain Alongo, un atout et une meilleure opportunité à capitaliser
Organisation à Kisangani d’une table ronde sur les stratégies durables en vue de booster le leadership politique féminin

Le député provincial de la ville de Kisangani, Jean Bamanisa Saidi avait déposé le lundi dernier, au secrétariat de l’assemblée provinciale de la Tshopo, une question orale avec débat afin qu’elle clarifie devant la représentation provinciale son statut actuel qui sème une cacophonie après la validation de son mandat comme députée nationale pour lequel elle a opté et l’expiration du délai de 8 jours afin de passer le flambeau à son vice gouverneur qui doit assumer l’intérim jusqu’à l’avènement du prochain locataire du gouvernerat.

Deux jours plus tard, c’est-à-dire hier mercredi, Madeleine Nikomba Sabangu a finalement passé le bâton de commande au vice gouverneur Paulin LENDONGOLIA qui va assumer l’intérim du gouverneur.

Dans une interview accordée mercredi 17 avril 2024 à la presse boyomaise, tout juste après la séance plénière de ce même mercredi, l’auteur de cette question orale avec débat, Jean Bamanisa n’est pas allé par le dos de cuillère pour dire son action reste pendante, car elle ne visait pas la personne de Madeleine NIKOMBA, mais il s’agit du gouvernement provincial.

C’est pourquoi, a-t-il soutenu que même après cette remise et reprise cela n’empêche que celui qui assume l’interim puisse venir répondre et que cela devrait être fait avant l’élection du gouverneur.

Toutefois, l’élu de Kisangani a précisé que si jamais il y a encore du retard dans la procédure normale, le gouverneur qui sera élu devra répondre à cette question.

« Ça reste une question pendante parce qu’il s’agit des engagements de la province de la Tshopo. Ce ne sont pas des dossiers personnels. Si le vice gouverneur viendra ici nous dire qu’il n’est pas au courant, ça sera très grave et pour lui et son titulaire », a-t-il prévenu.

[Vous savez que moi je ne parle pas en l’air, j’ai des chiffres exacts]

A la question de savoir si le montant de 105 millions de dollars évoqué était vrai, Jean Bamanisa Saidi a lâché devant les chevaliers de la plume que lui ne parle pas en l’air. Les contrats qu’il a parlé c’est avec des documents à l’appui. Si les gens doutent qu’on lui prouve le contraire.

« Mon premier chiffre était 96 millions de dollars qui restaient à payer auquel j’ai trouvé à Kinshasa un nouveau dossier des véhicules de 3.200.000 $ j’ajoute déçu ça fait combien 100.000.000$. Je prends les dettes qui sont au niveau du personnel, je prends les dettes qui sont dans les banques, vous arrivez à 105.000.000$ », s’exclame le député provincial Bamanisa.

Au finish, le gouverneur honoraire de l’ex-province orientale, se dit être désolé que ses collègues députés provinciaux de législature passée n’ont pas pu avoir ces documents longtemps. Selon lui, il les a eu à Kinshasa et que même cela se trouverait au niveau des services de l’IGF.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :