Tshopo : Tout savoir  sur le partage d’expériences de l’Ir agronome Nellas Bauma à  la 1ère édition « Singa mwambe forum « 

HomeGenre

Tshopo : Tout savoir sur le partage d’expériences de l’Ir agronome Nellas Bauma à la 1ère édition « Singa mwambe forum « 

La première édition du forum des femmes de la Tshopo dénommé > a été organisé le samedi 06 Avril dernier, dans la salle de l'hôtel Dissa situé dans l

Nord-Kivu : tenue à Goma d’une conférence débat sur les valeurs d’une femme
Tshopo : Tenue à Kisangani d’une conférence débat sur le « Rôle de la femme dans l’Eglise et le foyer »
Tshopo : formation à Kisangani des jeunes et femmes sur l’entrepreneuriat et gestion

La première édition du forum des femmes de la Tshopo dénommé << Singa mwambe forum >> a été organisé le samedi 06 Avril dernier, dans la salle de l’hôtel Dissa situé dans la commune Makiso à Kisangani.

Organisée grâce à la fondation Gisèle Bombele, cette première édition qui avait comme thème principale « Éveil de la femme pour une nouvelle Tshopo ».

Au cours de cette rencontre, la coordonnatrice nationale du réseau des femmes ingénieures agronomes au Congo (REFIACO), Ir Nellas Bauma avait intervenu en tant que paneliste.

Se confiant ce mardi 09 avril à lumierenews.net, cette dynamique femme Ir agronome est revenue sur l’expérience partagée lors de la tenue de ce forum des femmes de la Tshopo en abordant la thématique « développement communautaire ».

Ir Nellas Bauma dit avoir expliqué aux femmes présentes à ce forum les forces de l’agriculture qu’il faut capitaliser ; entre autres l’eau est un atout, la disponibilité de la terre arable, des associations qui parlent pour les femmes, possibilité du marché, existence des services d’accompagnement.

Elle dit avoir édifié les femmes de toujours prendre patience si elles veulent s’épanouir dans leurs vies. Et qu’il revient à chaque fois de faire l’analyse, de connaître là où se trouve leurs forces.

Toutefois, elle a dit avoir relevé ce qui fait la plupart des femmes n’émergent pas souvent dans le secteur agricole. Il y a notamment
le manque de connaissance sur la loi agricole, connaître si on n’est dans le bon par rapport à ce qu’on n’est entrain de faire. Il y a aussi le problème des produits phytosanitaires qui bloquent dans le cadre agricole, le problème d’avoir des semences améliorées.

Elle reste optimiste de voir les femmes ayant bénéficié de la matière qu’elle partagé de mettre ça en pratique pour leurs vies et qui leur permettra de se développer au fur et à mesure.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :