Tshopo/Liste provisoire des candidats gouverneurs : le prof. Flory Bobili parmi les postulants en ordre avec le dossier

HomePolitique

Tshopo/Liste provisoire des candidats gouverneurs : le prof. Flory Bobili parmi les postulants en ordre avec le dossier

À quelsues jours de la date butoire de dépôt des dossiers de candidature à l'élection de gouverneur et vice-gouverneur prévue le 1er Mars prochain, la

Tshopo : Démission spectaculaire au sein du parti politique Congrès national congolais
Kisangani/Députation provinciale : ces 9 qualités exceptionnelles du candidat N°255 TITE TONGO BAPEABALE
Tshopo : Enfin, les mandats de deux chefs coutumiers cooptés à l’assemblée provinciale, validés

À quelsues jours de la date butoire de dépôt des dossiers de candidature à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur prévue le 1er Mars prochain, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Secrétariat exécutif de la Tshopo affiche progressivement la liste des candidats en ordre avec les dossiers requis pour ce scrutin.

Jusqu’au mardi 27 février 2024, quatre candidatures ont été affichées au secrétariat exécutif de la centrale électorale dans la province de la Tshopo. Parmi ces candidatures, l’on note celles de Tony Kapalata, candidat malheureux à l’élection passée ; celle de Paulin Lendongolia, l’actuel vice-gouverneur ; celle de l’expert en communication, le professeur Flory Bobili Tambana, une nouvelle figure sans tâche qui vient se présenter pour ce scrutin.

Dans une interview exclusive accordée à Lumière News, le prof. Flory Bobili se dit déterminé pour relever les défis et conduire la Tshopo au développement tant attendu.

« Les contre-performances accumulées depuis la mise en place de nouvelles provinces interpellent devant le risque de constituer des apories ultimes, des questions logiquement insolubles. Malgré l’importance de ses ressources naturelles, la diversité de sa population et sa position stratégique, la Province de la Tshopo n’a pas encore réussi à amorcer une dynamique de développement durable et endogène lui permettant d’améliorer significativement les conditions de vie de sa population », a motivé le professeur Flory Bobili, avant de plaider pour l’intérêt communautaire de la Tshopo.

« Que les joutes politiques, inévitables en période électorale, ne nous divisent point durablement car, au-delà des querelles des positionnements individuels, l’enjeu est de sortir la province de l’ornière. C’est un travail collectif, une lutte permanente. Seule la bonne gouvernance constitue le socle du progrès et du développement de la Province de la Tshopo. Ensemble, construisons notre TSHOPO !
Justice pour tous, dignité pour chacun » a-t-il lâché.

En outre, il sied de noter qu’au cours d’un sondage mené le début de ce mois de février 2024, le prof. Bobili était à la tête de liste des cinq premiers candidats, potentiels locataires du gouvernorat de la Tshopo.

Recteur à l’Université Technologique du Lualaba en République Démocratique du Congo. Le professeur Flory Bobili Tambana est détenteur d’un doctorat en communications sociales de l’Université Catholique du Congo et une maitrise en Ingénierie Pédagogique de l’Institut Catholique de Paris. Il est aussi chercheur à Florida International University aux Etats-Unis où il prépare sa deuxième thèse en droit constitutionnel.

Professeur dans plusieurs Instituts Supérieurs et Universités en RDC, Expert consultant aux Nations-Unies et Membre de l’Association Catholique Mondiale de la Communication (SIGNIS Congo), Flory Bobili a eu à travailler plusieurs fois comme conseiller et Assistant de différents Ministres au Ministère national du Plan.

Chargé de communication de l’Union des Amis de la Francophonie (UAF) et ancien chargé des relations avec les acteurs de développement à l’Institut pour l’Appui et la Promotion de la Gouvernance en RDC (IPGC), ce digne fils de la Tshopo est chargé de projet d’investissement à la Direction de Programmation et Budgétisation au Ministère du Plan en RDC et Expert en Ingénierie Pédagogique et Formation Continue au Centre National pour le Renforcement des Capacités. Il est l’un des Rédacteurs de Plan National Stratégique de Développement (PNSD) et le Programme de Développement Local de 145 territoires.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :